Vie privée

Déclaration de protection des données

Conformément au Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, appelé Règlement Général sur la protection des données (RGPD), le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (CECP) applique la politique de confidentialité suivante.

Responsable du traitement

Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (CECP)

rue de Mehaignoul, 4a
5081 Meux

secretariat@cecp.be

 

Le CECP est responsable du traitement de vos données à caractère personnel.

À quel moment vos données à caractère personnel sont-elles collectées et traitées ?

Aucune collecte de données à caractère personnel n’est ou ne sera effectuée dans le cadre de ce site Internet, à l’exception des Cookies qui font l’objet d’une déclaration spécifique.

Nous sommes néanmoins amenés à recueillir et utiliser vos données à caractère personnel à tout moment lorsque :

Quelles sont les données collectées ?

Les catégories de données à caractère personnel traitées par le CECP varient en fonction des services concernés.

 

 

Ces listes sont exemplatives et non exhaustives.

À quelles fins traitons -nous les données à caractère personnel et sur quelle base ?

Vos données à caractère personnel sont traitées par le CECP afin de garantir une gestion efficace des dossiers dans la poursuite de toutes nos missions.

Les finalités générales sont notamment :

Dans le cadre de ces finalités, le CECP peut être amené à organiser des webinaires. Dans ce cas, les participants sont invités à prendre connaissance et à accepter la politique vie privée suivante : consulter le document.

Tout traitement de données à caractère personnel par le CECP répond nécessairement à l’une des conditions suivantes :

Vos données à caractère personnel ne sont jamais traitées par le CECP à des fins commerciales ou publicitaires ni transférées volontairement à des tiers qui utiliseraient ces données à de telles fins.

Elles ne sont traitées que par le personnel du CECP et ses sous-traitants, qui agissent selon ses instructions, aux seules fins décrites ci-dessus et afin d’améliorer l’ensemble des services rendus.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée nécessaire aux services du CECP pour traiter votre demande, votre dossier et vous garantir un service de qualité.

La durée de conservation de vos données correspond en tout état de cause au temps raisonnablement nécessaire à la poursuite des finalités du CECP et en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, notamment en matière de durée d’archivage.

Qui sont les destinataires des données collectées ?

Les données récoltées sont destinées au CECP.

Les données récoltées ne sont pas divulguées à un tiers sans consentement préalable de votre part sauf si cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution de nos missions ou si nous sommes tenus légalement de le faire (à d’autres administrations ou instances judiciaires, par exemple).

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, il est parfois nécessaire que le CECP fasse appel à un sous-traitant qui sera tenu contractuellement et légalement de respecter la législation en vigueur en matière de protection des données.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour protéger les données à caractère personnel ?

Le CECP met en place un certain nombre de procédures de sécurité adaptées sur le plan technique et organisationnel, qu’il réévalue et actualise régulièrement, afin de garantir l’utilisation correcte des informations recueillies en vue de réaliser le traitement concerné et d’éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé, la communication accidentelle à des tiers de vos données à caractère personnel.

Il en découle que seul le personnel du CECP ainsi que ses sous-traitants autorisés accèdent à vos données et sont tenus de protéger celles-ci conformément au prescrit légal.

Quels sont vos droits ?

Les demandes d’informations ou visant à exercer vos droits doivent être adressées au délégué à la protection de données du CECP à l’adresse dpo@cecp.be ou par courrier ordinaire à l’adresse suivante :

CECP – A l’attention du Data Protection Officer

Rue de Mehaignoul 4a

5081 Meux

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vertu de la législation et du type de finalités, l’exercice de certains de vos droits peut être limité ou refusé.

Pour garantir le respect de votre vie privée et assurer votre sécurité, nous prendrons les mesures nécessaires pour vérifier votre identité avant de vous permettre de consulter, et éventuellement, de corriger des données.

Vos droits, tels que garantis par la réglementation en matière de protection des données personnelles, sont les suivants :

Instance de recours

Autorité de protection des données (APD)

Rue de la presse, 35

1000 BRUXELLES

02/274.48.00

contact@apd-gba.be

https://www.autoriteprotectiondonnees.be