Missions spécifiques
Seconde langue
L’aide, le soutien, le conseil et la formation dans le domaine des langues sont de plus en plus demandés par les enseignants de cette discipline. Ils méritent un accompagnement de qualité pour maintenir leur motivation dans toutes les situations de classe qu’ils rencontrent.
Les moments de partage et les échanges d’outils proposés lors des rencontres, que ce soit en formation ou en concertation, créent un climat de confiance et développent une certaine cohérence pour l’apprentissage d’une seconde langue dans les écoles du réseau. Le nouveau référentiel des savoirs de base en langues ainsi que le référentiel de situations mobilisatrices sont très attendus car ils répondront efficacement aux besoins exprimés.
Les écoles organisant un apprentissage précoce de seconde langue proposent un dispositif de continuité à travers les cycles pour maintenir la motivation des élèves et pour leur permettre de mieux maitriser les spécificités d’une autre langue. Ces écoles rencontrent souvent un énorme succès.
Les écoles qui organisent un enseignement immersif ne sont pas en reste demandent également une attention particulière car leurs objectifs sont principalement axés sur le développement cognitif de leurs élèves par l’intégration d’une autre langue. Les moyens mis en œuvre sont pertinents mais réclament un soutien pédagogique solide. La répartition des matières enseignées dans une autre langue doit être bien préparée avec l’équipe enseignante pour travailler en collaboration et apporter une remédiation immédiate quand elle est nécessaire au bien-être de l’élève. Les concertations sont utiles pour maintenir une cohérence dans l’enseignement par immersion.
La responsable “Seconde langue et immersion” pour le CECP est Madame Roseline BOLLINGER.
Culture et enseignement
Il apparaît de plus en plus clairement que l’introduction de l’initiation aux arts et à la culture au cœur des apprentissages est une nécessité tant pour le développement cognitif que pour le développement personnel des élèves.
Les missions de cette cellule consistent
- À accompagner les équipes éducatives dans l’intégration des propositions culturelles en interdisciplinarité dans le cursus scolaire,
- à soutenir l’implantation d’un parcours culturel en continuité tout au long des cycles du fondamental,
- à améliorer la collaboration entre les acteurs culturels et les écoles,
- à développer des outils, des projets au service de la pratique artistique dans les classes,
- à conseiller les professeurs dans les choix qu’ils opèrent face à la multiplication des propositions culturelles,
- à répondre aux besoins spécifiques des équipes en lien avec des projets ponctuels ou de plus longue durée.
La responsable “Culture et enseignement” pour le CECP est Madame Nancy MASSART.