Programmes d’études et Outils pédagogiques

LES PROGRAMMES

Nous sommes heureux de publier et de partager avec vous les premiers documents relatifs aux programmes d’études que le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) a conçus en collaboration avec les équipes de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) sur la base des nouveaux référentiels du Tronc commun . Il s’agit du programme d’études relatif à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) et du programme d’études relatif à la 1e année de l’enseignement primaire (P1).

Ces documents, qui ont déjà été validés par la Commission des référentiels et des programmes (CDRP), doivent encore faire l’objet d’une validation par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans l’attente de cette dernière validation officielle, le CECP et WBE ont décidé de publier, de manière provisoire, ces documents pour vous permettre de les appréhender au plus tôt et ainsi vous soutenir dans la mise en œuvre des nouveaux référentiels.

Tous les programmes auront les mêmes parties introductives (l’introduction, les repères méthodologiques généraux  et l’annexe « dispositifs de différenciation)  afin que les utilisateurs disposent de toute l’information pour le niveau/domaine qui les intéresse. Dans l’attente de la publication de tous les programmes du TC, une version de ces parties introductives est déjà consultable, ce qui permet aux enseignants qui ne disposeront pas encore d’un programme pour le niveau/domaine qu’ils ont en charge de s’en imprégner. Elles peuvent déjà être consultées par toutes et tous à la fois sur CREOS et sur le site internet du CECP. Cela concerne également les équipes éducatives de l’enseignement spécialisé concernées par l’application des programmes.

En plus des parties introductives, les programmes contiennent une partie disciplinaire regroupant des repères méthodologiques, des exemples de séquences et le référentiel de la/les discipline(s) pour le(s) niveau(x) concerné(s). Les contenus et attendus de ce dernier sont numérotés pour une facilité d’utilisation. Pour le programme EPC, il s’agit des niveaux P1 et P2.

Le programme P1 réunit plusieurs disciplines (français ; éducation culturelle et artistique ; éveil aux langues ; mathématiques ; sciences ; formation manuelle, technique et technologique et formation historique, géographique, économique et sociale) et propose des exemples de séquences pour chaque discipline.

Nous espérons que ces documents vous seront utiles dans la mise en œuvre des référentiels. Le CECP et WBE finalisent actuellement les programmes d’études des «  compétences initiales »  (enseignement maternel), de 2e année primaire (P2) et d’éducation physique et à la santé (EPS). Nous publierons ces programmes d’études, de la même manière, dès que, à leur tour, ils  auront pu être validés par la CDRP.

 

ACCES AUX PROGRAMMES