Programmes d’études et Outils pédagogiques

LES PROGRAMMES

Après la diffusion des programmes d’études relatifs

nous sommes heureux de publier et de partager avec vous le programme de 3e et 4e années de l’éducation physique et à la santé.

Comme les précédents programmes, celui-ci a été conçu par le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) en collaboration avec les équipes de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) sur la base du référentiel du Tronc commun.

Dans l’attente de la validation officielle par le Gouvernement, le CECP et WBE ont décidé de publier dès aujourd’hui la version approuvée par la Commission des référentiels et des programmes, afin de soutenir les équipes éducatives des deux réseaux dans la mise en œuvre des nouveaux référentiels. Ce programme est disponible sur la plateforme CREOS ainsi que sur le site internet du CECP.

Le programme EP&S s’inscrit dans la continuité des programmes précédents, il a pour objectif d’offrir à tous les élèves un bagage commun et ambitieux de savoirs, de savoir-faire et de compétences tels que définis par le Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Sa structure est identique à celle des programmes des années précédentes :  une première partie, qui comprend l’introduction, les repères méthodologiques généraux suivie d’une partie disciplinaire regroupant des repères méthodologiques disciplinaires, des exemples de séquences ainsi que le référentiel des deux années.

Le programme d’études relatif aux langues modernes pour la troisième primaire est en cours de finalisation. Celui concernant la quatrième primaire est en cours d’écriture.

Une formation spécifique aux programmes est en cours de construction par nos équipes afin de permettre à tous les enseignants concernés de s’approprier les programmes et de cerner l’esprit du continuum pédagogique pensé dans ce cadre, lequel représente un enjeu essentiel de la réforme, notamment en vue de lutter contre les inégalités sociales.

Le CECP reste à votre disposition pour toute question éventuelle via l’adresse secretariat@cecp.be

 

ACCES AUX PROGRAMMES