Présentation des pôles territoriaux
Les pôles territoriaux seront d’une part des structures attachées à l’enseignement spécialisé ; et d’autre part, répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi ils pourront prendre en compte tous les élèves à besoins spécifiques. En étant attachés à une école d’enseignement spécialisé désignée comme « école siège », les pôles territoriaux bénéficieront de l’expertise développée depuis de nombreuses années dans l’enseignement spécialisé, notamment, au départ du mécanisme de l’intégration. Ce choix permet donc de mettre à disposition du personnel expérimenté de l’enseignement spécialisé dans les écoles de l’enseignement ordinaire, qui seront dites « écoles coopérantes ». |
Ressources législatives
Ressources pédagogiques
- Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage
- De l’exclusion à l’inclusion
- Fiches-outils sur les aménagements raisonnables
- Capsule apprentissages inclusifs
Ressources pour les pôles
Informations pratiques des différents pôles
Veuillez cliquer sur le pôle souhaité pour accéder aux informations pratiques
- Pôle Ville de Bruxelles
- Pôle Bruxelles Nord (COCOF)
- Pôle de Saint-Gilles
- Pôle de Charleroi-Courcelles
- Pôle territorial de Charleroi Métropole
- Pôle de Herstal
- Pôle de Verviers
- Le Parc / le Pôle de Ciney
- Pôle du Luxembourg
- Pôle Provincial du Hainaut – La Louvière
- Pôle Provincial du Hainaut – Mons
- Pôle Provincial du Brabant-Wallon
- Pôle de la ville de Liège
FAQ (questions fréquentes)
- Que sont les aménagements raisonnables ?
- A qui s’adressent les aménagements raisonnables ?
- Qu’est-ce que le caractère raisonnable d’un aménagement ?
- Qu’est-ce qu’un besoin spécifique ?
- Comment un besoin spécifique est-il reconnu ?
- Qui peut faire la demande de mise en place des AR ?
- Comment sont élaborés les aménagements raisonnables ?
- A qui revient la décision des A.R. en fonction du type d’A.R. ?
- Et si on ne trouve pas d’accord lors de la réunion collégiale ?
- Toutes les écoles doivent-elles mettre en place des AR ?
- Que se passe-t-il pour la poursuite des aménagements raisonnables en cas de changement d’école ou de diagnostic ?
- Quelle place et quel rôle le pôle territorial prend-il dans le cadre des aménagements raisonnables ?
- Les aménagements raisonnables et les évaluations externes
- Quelle place les aménagements raisonnables prennent-ils dans le fonctionnement des écoles ordinaires ?
- Comment les parents peuvent-ils être informés de la possibilité des AR ?
- Quelle place les AR prennent-ils dans le cadre des contrats d’objectifs ?
- Qu’est-ce que l’intégration ?
- Quels sont les différents types d’intégration ?
- Qu’est-ce qu’une intégration permanente totale ?
- Qu’en est-il du PIA dans le cadre des intégrations permanentes totales ?
- Que sont les intégrations partielles ?
- Quelle est la procédure pour démarrer une intégration partielle ?
- Que contient le protocole d’un élève en intégration partielle ?
- Comment prolonger ou mettre fin à une intégration partielle ?
- Comment se gère le PIA d’un élève en intégration partielle ?
- Quel est le rôle du conseil de classe de l’enseignement spécialisé dans le cadre des intégrations ?