Pôle territorial de Charleroi Métropole
Pôle territorial de Charleroi Métropole |
Personnes de contact
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Annuaire des professionnels
- Accompagnement des équipes éducatives
- Alicia ALLEGRI – Enseignante : +32 (0)493/76.93.16 – alicia.allegri@hainaut.be
- Audrey CATOIR – Enseignante : +32 (0)471/53.25.27 – audrey.catoir@hainaut.be
- Coline HAVAUX – Psychologue clinicienne : +32 (0)479/32.96.48 – coline.havaux@hainaut.be
- Accompagnement des élèves à besoins spécifiques
- Mélanie DUVIVIER – Enseignante – melanie.duvivier@hainaut.be
- Aurore GILLOT – Educatrice spécialisée – aurore.gillot@hainaut.be
- Saskia GLIBERT – Enseignante – saskia.glibert@hainaut.be
- Alessandro IANDOLO – Enseignant – alessandro.iandolo@hainaut.be
- Youri LEGRAND – Enseignant – youri.legrand@hainaut.be
- Benoît MOËNS – Educateur spécialisé – benoit.moens@hainaut.be
- Lorie PERSIN – Enseignante – lorie.persin@hainaut.be
- Sarah PONT – Logopède – sarah.pont@hainaut.be
- Nathalie VANDERSMISSEN – Enseignante – nathalie.vandersmissen@hainaut.be
- Fonctions mixtes
- Manon GEETS – Enseignante : +32 (0)473/94.24.84 – manon.geets@hainaut.be
- Eloïse MAJOIS – Enseignante : +32 (0)484/03.06.47 – eloise.majois@hainaut.be
- Autre(s) accompagnement(s)
- Sandra ASCARIDE – Référente des intégrations et des échelles sensori-motrices – sandra.ascaride@hainaut.be
- Samantha BRUYNINCKX – Accompagnement administratif “aménagements raisonnables” et social – samantha.bruyninckx@hainaut.be
Missions et objectifs du Pôle
- Concrètement
Le pôle est composé d’une équipe pluridisciplinaire issue du monde enseignant et du monde paramédical qui collaborent ensemble pour offrir aux écoles ordinaires coopérantes un soutien et un accompagnement pour la prise en charge de leurs élèves à besoins spécifiques.
Pour permettre à chacun de nos jeunes d’être un acteur de la société, de manière équitable et inclusive, le Pôle a différentes missions à remplir. Ces missions s’adressent tant aux équipes éducatives des écoles ordinaires coopérantes qu’à leurs élèves à besoins spécifiques.
Notre objectif général est de « devenir un véritable centre de ressources pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques où qu’ils soient dans notre système éducatif ».
Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de centrer nos actions autour de 5 axes prioritaires .
Nous intervenons sur 3 niveaux.
- Bases légales
- Décrets
- Décret portant création des Pôles territoriaux (17-06-2021) : Décret Pôles territoriaux
- Décret portant les livres 1er et 2e Code de l’enseignement (03-05-2019) : Décret livres 1er et 2e Code
- Décret « aménagements raisonnables » (07-12-2017) : Décret AR
- Circulaires
- Circulaire 8985 (14-07-2023) : Pôles territoriaux – Circulaire de rentrée 2023-2024 : Circulaire 8985
- Circulaire 8860 (06-03-2023) : Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2022-2023 : Circulaire 8860
- Circulaire 8859 (06-03-2023) : Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2022-2023 : Circulaire 8859
- Circulaire 8807 (12-01-2023) : Pôles territoriaux : erratum de la circulaire générale relative aux aménagements raisonnables et aux pôles territoriaux : Mise en place des aménagements raisonnables – Rappels généraux – Collaboration avec les centres PMS : Circulaire 8807
- Circulaire 8783 (07-12-2022) : Pôles territoriaux : transmission des informations concernant des élèves au-delà du 30 septembre de l’année scolaire pour laquelle est prévue l’intégration : Circulaire 8783
- Circulaire 8722 (14-09-2022) : Pôles territoriaux : circulaire générale relative aux aménagements raisonnables et aux pôles territoriaux : Mise en places des aménagements raisonnables – Rappels généraux – Collaboration avec les centres PMS : Circulaire 8722
- Circulaire 8699 (30-08-2022) : Pôles territoriaux : circulaire relative aux modalités de financement complémentaire pour accompagner les élèves présentant des besoins spécifiques sensori-moteurs nécessitant un suivi important : Circulaire 8699
- Circulaire 8690 (23-08-2022) : Organisation des écoles d’enseignement fondamental et secondaire spécialisé – les intégrations : Circulaire 8690
Les circulaires antérieures sont disponibles via le site internet : Enseignement.be – Circulaires
- Structure
- Liste des écoles spécialisées partenaires
I.E.S.F.P René Thône (Marchienne-au-Pont : école siège) – I.E.S.F.P. René Thône (Marcinelle) – I.E.S.S.P. René Thône (Marcinelle) – Ecole Clinique (fondamental) – Ecole Clinique (secondaire) – Centre Arthur Regniers (secondaire) – E.E.S.S.C.F. “Le Foya” – EPS de l’Heureux abri (fondamental) L’AMI (La Louvière & Mont-sur-Marchienne – secondaire) – I.E.S.S. « Les Bruyères » (secondaire).
- Liste des écoles ordinaires coopérantes : écoles coopérantes
- Localisation :
Accompagnement des équipes éducatives & des élèves à besoins spécifiques
- Demande d’accompagnement pédagogique – aménagements raisonnables: Demande d’accompagnement pédagogique aménagements raisonnables
- Annexe 1 – Fiche signalétique – élèves à BS avec protocole AR : Annexe1 – Fiche signalétique – élèves BS avec protocole AR
- Annexe 2 – Fiche signalétique – suspicion élèves à BS : Annexe 2 – Fiche signalétique – suspicion élèves BS
- Document – Modèle : protocole AR
- Vademecum et annexes pour la demande de protocole d’aménagements raisonnables : Vadémécum et annexes
- Document – Modèle : Plan d’Accompagnement Personnalisé de l’Elève (P.A.P.E.)
- Consentement parental pour l’intervention du Pôle territorial de Charleroi Métropole dans le cadre d’un accompagnement AR
- Échelle d’évaluation de l’ampleur des besoins spécifiques sensori-moteurs résultant de :
- Déontologie – le secret professionnel, le secret professionnel partagé & le devoir de discrétion : charte de bon fonctionnement
Informations sur les besoins spécifiques
- Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie).
- Troubles des fonctions cognitives (dysphasie (TDL), dyspraxie (TAC), TDA/H ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, syndrome dysexécutif, trouble de l’audition centrale, etc.).
- Troubles du Spectre Autistique (troubles du spectre autistique à haut niveau de fonctionnement cognitif, troubles autistiques).
- Troubles sensori-moteurs (Les troubles visuels , Les troubles moteurs , Les troubles auditifs).
- Autres besoins spécifiques (allophone, haut potentiel intellectuel, bégaiement, maladies invalidantes).
- Les aménagements raisonnables (universels)… Concrètement.
Informations sur les gestes professionnels et pratiques inclusives
- La différenciation pédagogique.
- Fiches-outils pour la différenciation.
- Enseignement explicite.
- Gestes pour optimiser les compétences en dactylographie.
- Powerpoints de sensibilisation aux diverses applications IPAD adaptées aux élèves à besoins spécifiques : Exemple de séance.
- Mindmapping.
- Les évaluations pour les élèves à besoins spécifiques.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les besoins spécifiques, veuillez prendre contact via le mail général : pole.charleroi_metropole@hainaut.be
Ressources
- Boite à outils (Pour les élèves et les équipes éducatives)
- Réalisation de différents Powerpoint sur les troubles spécifiques d’apprentissage et leurs aménagements raisonnables.
- Malette ateliers « Dans la peau d’un DYS » (sensibilisation aux troubles “Dys”).
- Mise à disposition de matériel « ortho »pédagogique pour l’intégration (366 outils disponibles).
- Les outils numériques de l’intégration (iPad avec applications aidant les élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages).
- Les fiches outils inhérentes à la prise en main de l’IPAD et l’utilisation d’applications, disponibles sur IPAD, adaptées aux besoins spécifiques (Notability, Geometry PAD, Prizmo 5, Adobe Scan, Synthèse vocale iOS, Dyscalcul, Phonowritter, Métalo et Time-Timer IPAD).
- Parcours inclusif de l’élève à besoins spécifiques : PROCESS “aménagements raisonnables et intégration 2023-2024”
- Matériel pédagogique adapté aux élèves à besoins spécifiques :
- Aménagements raisonnables universels :
- Brochure des différentes filières proposées par nos écoles coopérante : Brochure 2023-2024
- Bibliographie : liste d’ouvrages concernant l’inclusion scolaire (339 livres)
- Sitographie :
FAQ
- Aménagements raisonnables
- Dispositif d’intégration permanente totale