Pôle territorial de Charleroi Métropole
Pôle territorial de Charleroi Métropole |
Personnes de contact
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Annuaire des professionnels
- Accompagnement des équipes éducatives
- Alicia ALLEGRI – Enseignante : +32 (0)493/76.93.16 – alicia.allegri@hainaut.be
- Coline HAVAUX – Psychologue clinicienne : +32 (0)479/32.96.48 – coline.havaux@hainaut.be
- Manon GEETS – Enseignante : +32 (0)473/94.24.84 – manon.geets@hainaut.be
- Nadège BRIQUET – Enseignante : +32 (0)495/31.24.73 – nadege.briquet@hainaut.be
- Sandra ASCARIDE – Logopède : +32 (0)496/50.13.09 – sandra.ascaride@hainaut.be
- Eloïse MAJOIS – Enseignante : +32 (0)484/03.06.47 – eloise.majois@hainaut.be
- Accompagnement des élèves à besoins spécifiques
- Alessandro IANDOLO – Enseignant – alessandro.iandolo@hainaut.be
- Alexandra HOEBEKE – Enseignante – alexandra.hoebeke@hainaut.be
- Benoît MOËNS – Educateur spécialisé – benoit.moens@hainaut.be
- Lorie PERSIN – Enseignante – lorie.persin@hainaut.be
- Mélanie DUVIVIER – Enseignante – melanie.duvivier@hainaut.be
- Nathalie VANDERSMISSEN – Enseignante – nathalie.vandersmissen@hainaut.be
- Sarah PONT – Logopède – sarah.pont@hainaut.be
- Autre(s) accompagnement(s)
- Samantha BRUYNINCKX – Accompagnement administratif “aménagements raisonnables” et social – samantha.bruyninckx@hainaut.be
Missions et objectifs du Pôle
- Concrètement
Le pôle est composé d’une équipe pluridisciplinaire issue du monde enseignant et du monde paramédical qui collaborent ensemble pour offrir aux écoles ordinaires coopérantes un soutien et un accompagnement pour la prise en charge de leurs élèves à besoins spécifiques.
Pour permettre à chacun de nos jeunes d’être un acteur de la société, de manière équitable et inclusive, le Pôle a différentes missions à remplir. Ces missions s’adressent tant aux équipes éducatives des écoles ordinaires coopérantes qu’à leurs élèves à besoins spécifiques.
Notre objectif général est de « devenir un véritable centre de ressources pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques où qu’ils soient dans notre système éducatif ».
Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de centrer nos actions autour de 5 axes prioritaires .
Nous intervenons sur 3 niveaux.
- Bases légales
- Décrets
- Décret portant création des Pôles territoriaux (17-06-2021) : Décret Pôles territoriaux
- Décret portant les livres 1er et 2e Code de l’enseignement (03-05-2019) : Décret livres 1er et 2e Code
- Décret « aménagements raisonnables » (07-12-2017) : Décret AR
- Circulaires
- Circulaire 8860 (06-03-2023) : Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2022-2023 : Circulaire 8860
- Circulaire 8859 (06-03-2023) : Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2022-2023 : Circulaire 8859
- Circulaire 8807 (12-01-2023) : Pôles territoriaux : erratum de la circulaire générale relative aux aménagements raisonnables et aux pôles territoriaux : Mise en place des aménagements raisonnables – Rappels généraux – Collaboration avec les centres PMS : Circulaire 8807
- Circulaire 8783 (07-12-2022) : Pôles territoriaux : transmission des informations concernant des élèves au-delà du 30 septembre de l’année scolaire pour laquelle est prévue l’intégration : Circulaire 8783
- Circulaire 8722 (14-09-2022) : Pôles territoriaux : circulaire générale relative aux aménagements raisonnables et aux pôles territoriaux : Mise en places des aménagements raisonnables – Rappels généraux – Collaboration avec les centres PMS : Circulaire 8722
- Circulaire 8699 (30-08-2022) : Pôles territoriaux : circulaire relative aux modalités de financement complémentaire pour accompagner les élèves présentant des besoins spécifiques sensori-moteurs nécessitant un suivi important : Circulaire 8699
- Circulaire 8690 (23-08-2022) : Organisation des écoles d’enseignement fondamental et secondaire spécialisé – les intégrations : Circulaire 8690
- Circulaire 8640 (20-06-2022) : Pôles territoriaux : circulaire relative à la conclusion et la communication des conventions : Circulaire 8640
- Circulaire 8628 (14-06-2022) : Pôles territoriaux : informations complémentaires à la circulaire 8578: Circulaire 8628
- Circulaire 8578 (12-05-2022) : Organisation générale relative aux pôles territoriaux et au dispositif de l’intégration permanente totale : informations complémentaires : Circulaire 8578
- Circulaire 8621 (10-06-2022) : Règles statutaires applicables aux membres du personnel recrutés au sein des pôles territoriaux à partir du 1er septembre 2022 : Circulaire 8621
- Circulaire 8229 : Organisation générale relative aux pôles territoriaux et au dispositif de l’intégration (23-08-2021) : Circulaire 8229
- Circulaire 8227 : Année scolaire 2021-2022 – organisation des écoles d’enseignement spécialisé secondaire – chapitre 13 – intégrations (23-08-2021) : Circulaire 8227
- Circulaire 8226 : Année scolaire 2021-2022 – organisation des écoles d’enseignement fondamental spécialisé – chapitre 13 – intégrations (23-08-2021) : Circulaire 8226
- Circulaire 8111 : Information sur les principes des « pôles territoriaux » (21-05-2021) : Circulaire 8111
- Circulaire 6831 : Mise en œuvre des aménagements raisonnables & typologies (19-09-2018) : Circulaire 6831
- Structure
- Liste des écoles spécialisées partenaires
I.E.S.F.P René Thône (Marchienne-au-Pont : école siège) – I.E.S.F.P. René Thône (Marcinelle) – I.E.S.S.P. René Thône (Marcinelle) – Ecole Clinique (fondamental) – Ecole Clinique (secondaire) – Centre Arthur Regniers (secondaire) – E.E.S.S.C.F. “Le Foya” – EPS de l’Heureux abri (fondamental) L’AMI (La Louvière & Mont-sur-Marchienne – secondaire) – I.E.S.S. « Les Bruyères » (secondaire).
- Liste des écoles ordinaires coopérantes : écoles coopérantes
- Localisation :
Accompagnement des équipes éducatives & des élèves à besoins spécifiques
- Demande d’accompagnement pédagogique – aménagements raisonnables: Demande_d’accompagnement pédagogique aménagements raisonnables
- Annexe 1 – Fiche signalétique – élèves à BS avec protocole AR : Annexe1 – Fiche signalétique – élèves BS avec protocole AR
- Annexe 2 – Fiche signalétique – suspicion élèves à BS : Annexe 2 – Fiche signalétique – suspicion élèves BS
- Document – Modèle : protocole AR
- Vademecum et annexes pour la demande de protocole d’aménagements raisonnables : Vadémécum et annexes
- Document – Modèle : Plan d’Accompagnement Personnalisé de l’Elève (P.A.P.E.)
- Consentement parental pour l’intervention du Pôle territorial de Charleroi Métropole dans le cadre d’un accompagnement AR
- Déontologie – le secret professionnel, le secret professionnel partagé & le devoir de discrétion : charte de bon fonctionnement
Informations sur les besoins spécifiques
- Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie).
- Troubles des fonctions cognitives (dysphasie (TDL), dyspraxie (TAC), TDA/H ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, syndrome dysexécutif).
- Troubles du Spectre Autistique (troubles du spectre autistique à haut niveau de fonctionnement cognitif, troubles autistiques).
- Troubles sensori-moteurs (déficience motrice, déficience visuelle, déficience auditive).
- Autres besoins spécifiques (allophone, haut potentiel intellectuel, bégaiement, maladies invalidantes).
- Les aménagements raisonnables (universels)… Concrètement
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les besoins spécifiques, veuillez prendre contact via le mail général : pole.charleroi_metropole@hainaut.be
Ressources
- Boite à outils (Pour les élèves et les équipes éducatives)
- Réalisation de différents Powerpoint sur les troubles spécifiques d’apprentissage et leurs aménagements raisonnables.
- Malette ateliers « Dans la peau d’un DYS » (sensibilisation aux troubles “Dys”).
- Mise à disposition de matériel « ortho »pédagogique pour l’intégration (207 outils disponibles).
- Les outils numériques de l’intégration (iPad avec applications aidant les élèves à besoins spécifiques dans leurs apprentissages).
- Parcours inclusif de l’élève à besoins spécifiques : PROCESS “aménagements raisonnables et intégration 2022-2023”
- Matériel pédagogique adapté aux élèves à besoins spécifiques :
- Aménagements raisonnables :
- Brochure des différentes filières proposées par nos écoles coopérante : Brochure 2022-2023
- Bibliographie : liste des ouvrages concernant l’inclusion scolaire
- Sitographie :
FAQ