Décret du 2 décembre 2021 modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants
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M.B 02.02.22
Ce décret réforme la formation initiale des enseignants, afin d’intégrer les nouveaux besoins qui ont émergé du terrain depuis le début de la mise en œuvre des premières mesures concrètes du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Les modifications du décret du 07.02.2019 définissant la formation initiale des enseignants (FIE), telles que prévues par le présent décret, visent à mettre en évidence tous les aspects communs des filières de la formation initiale des enseignants et à distinguer leurs spécificités. Les titres Ier à IV du décret du 07.02.2019 sont remplacés.
Le nouveau titre I comprend, outre le champ d’application et les définitions, les objectifs de la FIE, quelle que soit la section visée, ainsi que la composition et les missions de la commission chargée de mettre en place un pilotage de la FIE notamment au regard des besoins des écoles et établissements qui accueilleront les enseignants à l’issue de leur formation initiale.
Le nouveau titre II concentre tout le dispositif régissant la formation initiale des enseignants, qu’elle soit directe ou différée, en ce compris les éléments relatifs aux situations professionnelles que vont rencontrer les étudiants et ceux relatifs à la maîtrise de la langue française.
Le nouveau titre III se concentre sur les masters de spécialisation en enseignement tandis que le nouveau titre IV traite du master de spécialisation en formation d’enseignants et plus globalement de l’encadrement des unités d’enseignement dispensées aux étudiants en formation initiale.
Les principes fondamentaux suivants du décret du 07.02.2019 précité sont maintenus :
- la nécessité de l’allongement de la durée de la formation de trois années à quatre années des sections 1, 2 et 3 pour atteindre le niveau 7 du cadre francophone des certifications;
- le principe d’unicité du métier d’enseignant, quels que soient les âges, les classes et les filières des élèves auxquels il s’adresse;
- la co-diplômation entre les formes d’établissements d’enseignement supérieur qui contribue à renforcer la qualité de la formation initiale des enseignants grâce au partage d’expériences et de connaissances complémentaires;
- la garantie de la maitrise suffisante de la langue française par les enseignants via l’instauration d’un test de maitrise de la langue française;
- la nécessité d’assurer un meilleur encadrement des stages de l’étudiant en offrant une formation des maitres de stages.
Les modifications suivantes sont apportées au décret du 07.02.2019:
- précision des objectifs de la formation initiale et des domaines de compétences à développer, quelle que soit la filière de la formation initiale suivie;
- révision de la composition et des missions de la COCOFIE (Commission de coordination de la formation initiale des enseignants, de l’enseignement obligatoire, de promotion sociale et secondaire artistique à horaire réduit) et renforcement du pilotage de la réforme de la FIE;
- suppression du premier cycle du cursus menant au grade académique de master en enseignement section 4 et meilleur ajustement des deux filières de la formation des futurs enseignants du degré supérieur du secondaire;
- révision de la répartition des crédits au sein des axes de formation;
- révision des appariements de la section 3 pour mieux tenir compte de la mise en œuvre du Tronc commun;
- prise en compte des spécificités de la formation initiale des enseignants dans les domaines artistiques;
- introduction de précisions quant au test de maitrise de la langue française;
- révision de la répartition et des modalités des activités pratiques en fin de cursus de la FIE;
- diminution des contraintes liées l’obligation de la codiplômation;
- suppression des trop nombreux masters de spécialisation en enseignement pour les sections 1, 2 et 3, mais création de deux dont les objectifs sont en phase directe avec la mise en œuvre de plusieurs mesures du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.