Décret du 2 décembre 2021 modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants

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M.B 02.02.22

Ce décret réforme la formation initiale des enseignants, afin d’intégrer les nouveaux besoins qui ont émergé du terrain depuis le début de la mise en œuvre des premières mesures concrètes du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Les modifications du décret du 07.02.2019 définissant la formation initiale des enseignants (FIE), telles que prévues par le présent décret, visent à mettre en évidence tous les aspects communs des filières de la formation initiale des enseignants et à distinguer leurs spécificités. Les titres Ier à IV du décret du 07.02.2019 sont remplacés.

Le nouveau titre I comprend, outre le champ d’application et les définitions, les objectifs de la FIE, quelle que soit la section visée, ainsi que la composition et les missions de la commission chargée de mettre en place un pilotage de la FIE notamment au regard des besoins des écoles et établissements qui accueilleront les enseignants à l’issue de leur formation initiale.

Le nouveau titre II concentre tout le dispositif régissant la formation initiale des enseignants, qu’elle soit directe ou différée, en ce compris les éléments relatifs aux situations professionnelles que vont rencontrer les étudiants et ceux relatifs à la maîtrise de la langue française.

Le nouveau titre III se concentre sur les masters de spécialisation en enseignement tandis que le nouveau titre IV traite du master de spécialisation en formation d’enseignants et plus globalement de l’encadrement des unités d’enseignement dispensées aux étudiants en formation initiale.

Les principes fondamentaux suivants du décret du 07.02.2019 précité sont maintenus :

Les modifications suivantes sont apportées au décret du 07.02.2019: