Décret du 13 octobre 2022 relatif au parcours d’éducation culturelle et artistique2022

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M.B. 19.12.2022

Ce décret met en œuvre le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) dans l’enseignement obligatoire. Le décret fixe les objectifs du PECA, identifie les différents acteurs chargés de sa mise en œuvre et les missions qui leur incombent. Par ailleurs, le décret intègre les objectifs du PECA dans les différents décrets sectoriels de la législation culturelle.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique, en abrégé PECA, a pour objectif de permettre à chaque élève, dans une optique de démocratisation culturelle et de développement culturel :

Le parcours d’éducation culturelle et artistique contribue également :

Le PECA est mis en œuvre :

Un Conseil de l’éducation culturelle et artistique (CECA) est créé. Il est chargé de formuler, d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Parlement, des avis, propositions et recommandations en la matière.

Chaque école peut identifier en son sein au moins un délégué-PECA au sein de l’équipe pédagogique, parmi les volontaires.

Le Gouvernement désigne, par zone ou selon un découpage territorial qu’il détermine, un opérateur culturel ou un groupement d’opérateurs culturels pour assurer le rôle de référent scolaire. Le référent scolaire ou, en cas de groupement, le coordinateur, doivent être constitués sous la forme d’une personne morale. Le Gouvernement accorde à chaque référent scolaire une subvention de 100000 EUR destinée à couvrir les frais de personnel et de fonctionnement liés leurs missions, telles que déterminées par ce décret.

Le Gouvernement peut soutenir les projets et activités qui contribuent aux objectifs du PECA et qui s’inscrivent dans le cadre des stratégies et priorités définies par le plan d’actions que le Gouvernement adopte tous les cinq ans. Ce soutien peut consister en l’octroi de subventions aux opérateurs culturels qui portent le projet ou développent les activités ou en une assistance matérielle des services du Gouvernement en vue du développement, de la réalisation ou de la promotion des projets et activités concernés.

Le Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire est modifié.

Ce décret modifie également les décrets suivants, afin qu’il soit tenu compte des objectifs, stratégies et priorités du PECA dans la mise en œuvre de la politique sectorielle qu’ils visent :

Enfin, le décret du 24.03.2006 relatif à la mise en œuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la culture et l’enseignement est abrogé (voir doc. n° 210076).