Coronavirus

Faisant suite aux décisions du Conseil national de sécurité, d’autres consignes pourraient être communiquées. Cette page sera régulièrement mise à jour.

Mise à jour du 24 juin 2020

Décision du Comité de concertation de ce mercredi 27 mai 2020

À la suite de l’appel pressant du monde pédiatrique inquiet des conséquences psychologiques du confinement sur les enfants et au vu de l’évolution de la pandémie, le Comité de concertation (CodeCo), réunissant la Première Ministre, les ministres-présidents des entités fédérées et les experts scientifiques du GEES, a analysé, ces mardi 26 et mercredi 27 mai, la possibilité d’un élargissement de la reprise des cours pour les  élèves du niveau maternel et les élèves d’autres années que les premières, deuxièmes et sixièmes primaires.

Dans la foulée de la réunion du CodeCo, la Ministre de l’Education a réuni, ce mercredi soir, l’ensemble des représentants des acteurs scolaires (Fédérations de pouvoirs organisateurs, organisations syndicales, organisations représentatives des associations des parents) afin d’analyser la mise en application des assouplissements décidés par le CodeCo, sur avis du GEES.

Nous vous présentons ici de manière succincte l’essentiel desdites mesures, lesquelles ont été adoptées par les responsables politiques en tenant compte tant du risque sanitaire que du bien-être des enfants. Celles-ci sont explicitées de manière plus précise dans la circulaire 7599 en annexe.

Reprise des cours

En ce qui concerne la reprise des cours, celle-ci est permise à temps plein :

Chaque PO/direction est invitée à se saisir de cette opportunité, mais peut choisir de différer ou d’adapter cette nouvelle étape de reprise en fonction de ses possibilités.

Adaptations des conditions de reprise

La distanciation sociale ne doit donc plus être respectée entre les élèves eux-mêmes ni entre les élèves des classes maternelles et leurs enseignants.

Ils peuvent néanmoins s’accorder des moments de pause dans le port du masque, par exemple lorsqu’un exercice est donné aux élèves.

Le port du masque n’est donc plus obligatoire pour les élèves de P6, ni pour les membres du personnel des classes maternelles.

Les mesures concernant le personnel de nettoyage restent inchangées.

 

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet, sur base de l’accord des experts du GEES qui repose sur la bonne évolution de la situation épidémiologique.

Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

Les six règles d’or restent en vigueur, à savoir :

Il sera désormais possible d’ouvrir sous certaines conditions :

Parmi les conditions, on trouve l’application de protocoles. Par ailleurs, les règles générales qui sont déjà en vigueur pour d’autres activités s’appliqueront comme le respect obligatoire des distances de sécurité, la mise en place de créneaux horaires et la gestion des foules, le nettoyage des infrastructures et le port du masque buccal qui reste fortement recommandé.

D’autres activités ne peuvent pas redémarrer à ce stade :

Néanmoins, il sera bien possible d’organiser à partir du 1er juillet des activités en présence d’un public, sous certaines conditions qui sont reprises dans des protocoles.

Pour les événements réguliers organisés dans des structures permanentes comme des théâtres, des cinémas, des tribunes, des salles de congrès, des protocoles seront donc établis avec les ministres compétents et les experts du GEES.

Pour les événements ponctuels dans l’espace public, un outil en ligne sera disponible (matrice) au 1er juillet et servira de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour ces événements. Des règles précises devront aussi être appliquées.

Pour tous ces événements, s’ajoute une limite de capacité fixée à :

Cette limite de capacité sera réévaluée en août à 400 personnes en intérieur et 800 en extérieur au maximum, si la situation sanitaire le permet. Une exception peut être demandée pour les infrastructures permanentes avec un public assis afin de dépasser cette limite, tout en respectant les règles sanitaires.

Le nombre maximum de participants en extérieur vaudra également pour les manifestations. Celles-ci doivent toujours faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès des autorités locales. En tout état de cause, elles devront toujours être statiques et se dérouler dans un lieu où les distances de sécurité peuvent être respectées.

.En parallèle, outre la reprise de ces activités, certains protocoles seront assouplis à partir du 1er juillet :

Concernant la Fête nationale qui approche, il a été décidé que le traditionnel défilé militaire et civil prendrait une autre forme à titre exceptionnel pour se conformer aux règles sanitaires. En effet, différentes prestations artistiques dans des lieux symboliques mettront notre pays et ses artistes en lumière et seront retransmises à la télévision. Une communication détaillée sera faite ultérieurement.

À propos des perspectives à plus long-terme, la rentrée scolaire est déjà en pleine préparation. Les ministres de l’Éducation, en collaboration avec les experts du Gees, ont mis en place un système de codes de couleur qui indique comment l’école doit s’organiser en fonction de la situation sanitaire. Les ministres de l’Éducation expliqueront plus en détail ce plan lors d’une conférence de presse (voir également la circulaire 7626 du 24/06/2020 ci-dessous).

 

https://creos.cecp.be

Pour soutenir les directions d’école et les équipes éducatives dans leur travail quotidien, le CECP met à la disposition des équipes éducatives un ensemble de ressources pédagogiques relatives aux activités d’apprentissages dans l’enseignement fondamental ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.

Les conseillers techno-pédagogiques du CECP ont, quant à eux, et plus particulièrement pour apporter un soutien aux enseignants en cette période de confinement, développé une base de connaissances des outils numériques et de leur utilisation dans un cadre pédagogique.

Pour pouvoir y accéder, l’utilisateur doit se connecter à CREOS.

Pour les enseignants qui n’auraient pas encore activé leur compte (accès à l’application), un identifiant et mot de passe doivent être sollicités, par courriel, auprès de notre équipe support inscription.creos@cecp.be

Avant de contacter le support, prenez connaissance du tutoriel « Comment se connecter à CREOS en tant qu’enseignant ? »

Les informations relatives à cet objet ont été explicitées dans le bulletin d’information « Spécial Covid 19 »

Des informations relatives au Covid-19 publiées par l’OMS

Organisation mondiale de la Santé – OMS

La FAQ du Centre de Crise National

FAQ officielle du centre de crise des autorités fédérales

Les informations publiées par le SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement

Service public fédéral : santé publique

Informations relatives au COVID-19 publiées par les Services officiels de l’Etat fédéral

Info-coronavirus.be

Publication mise à jour par l’ONE – Mesures d’hygiène et de nettoyage renforcé au sein des établissements scolaires dans le contexte d’épidémie (Office de la Naissance et de l’Enfance)

Mesures d’hygiène et de nettoyage renforcé au sein des établissements scolaires dans le contexte d’épidémie du Covid-19

Les informations publiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/

Les informations publiées par le Service public de Wallonie

Coronavirus (Covid-19) : ce qu’il faut savoir

L’affiche du SPF Santé publique

Affiche – Conseils principaux à suivre

763630/06/2020FOCoronavirus Covid-19: Mesures relatives aux DASPA
762624/06/2020FO
FS
SS
A
Définition d’une stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 - Enseignement fondamental
761916/06/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19:distribution et monitoring du gel hydroalcoolique
760809/06/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19: mesures concernant l'intégration et l'enseignement spécialisé
760708/06/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19: Application du congé parental corona aux membres des personnels de l’enseignement et des Centres psycho-médico-sociaux organisés ou subventionnés par la Communauté française
760204/06/2020FO
FS
SS
Bâtiments scolaires : procédure d’octroi de subventions exceptionnelles dans le cadre de la pandémie COVID-19, en faveur des infrastructures sanitaires, se basant sur la procédure en extrême urgence du programme prioritaire de travaux
759927/05/2020FO
FS
SS
Coronavirus Covid-19: décision du Comité de concertation du 27 mai 2020
758716/05/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19: Gestion des cas Covid-19 dans les établissements et collectivités scolaires
758415/05/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : distribution des masques aux établissements
757108/05/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : distribution de matériel de protection et de gel hydro-alcoolique
755729/04/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 24 avril 2020 – Enseignement Spécialisé
755025/04/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 24 avril 2020
754116/04/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 15 avril 2020
752428/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 27 mars 2020.
Consignes pour les établissements en vue des vacances de printemps et concernant les voyages scolaires
752124/03/2020FO
FS
SS
A
Crise du Covid 19 : mesures prises pour assurer la continuité du Service public – gestion de la carrière administrative et pécuniaire des membres du personnel de l’enseignement
752024/03/2020FO
FS
SS
Coronavirus - Consignes relatives à la vérification et au comptage – enseignement obligatoire
751517/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 12 mars 2020 – Informations nouvelles
750813/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 12 mars 2020
750011/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus : Développement du coronavirus Covid-19 – Mesures supplémentaires (enseignement obligatoire et enseignement artistique à horaire réduit)
749606/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus : indications complémentaires sur la gestion des situations liées au développement du coronavirus Covid-19
749305/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus : indications complémentaires sur la gestion des situations liées au développement du coronavirus Covid-19
748526/02/2020FO
FS
SS
A
Impact du coronavirus sur l’organisation de la rentrée du 2 mars prochain
749606/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus : indications complémentaires sur la gestion des situations liées au développement du coronavirus Covid-19
749305/03/2020FO
FS
SS
A
Coronavirus : indications complémentaires sur la gestion des situations liées au développement du coronavirus Covid-19
748526/02/2020FO
FS
SS
A
Impact du coronavirus sur l’organisation de la rentrée du 2 mars prochain

Le service juridique reste à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse juristes@cecp.be