Formations pour les membres du personnel de l’ESAHR

Les formations en cours de carrière pour les membres du personnel de l’ESAHR reprendront dès le mois de septembre pour l’année 2023-2024.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de juin 2023, et se font de préférence en ligne via le lien suivant : https://forms.office.com/e/ftm90q0ag1

Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire au moyen du formulaire ci-joint : le formulaire d’inscription doit être envoyé complété par mail à caroline.descamps@cecp.be (sans signature, en PDF ou en .doc).

Brochure ESAHR 2023-2024.

Attention : les formulaires d’inscription (1 par module) sont à renvoyer le plus tôt possible ; les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.

Un mail de confirmation sera adressé à chaque personne inscrite.

Aucun droit d’inscription n’est demandé.


Cette session s’adresse uniquement aux candidats à la fonction de directeur/directrice dans les établissements du réseau officiel subventionné (pouvoirs organisateurs communaux) ; pour les candidats à la fonction de directeur/directrice dans les établissements du réseau libre non confessionnel, il convient de contacter la FELSI (tél. : 02/527.37.92).

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs, une formation initiale des directeurs est organisée.

Cette formation comprend actuellement deux volets :

Le volet propre à chaque réseau est organisé, pour l’officiel subventionné, par le CECP. Il contient deux modules de 30 heures chacun : un module consacré aux compétences de l’axe administratif, matériel et financier et un module consacré aux compétences de l’axe éducatif et pédagogique.

De plus, un module de 30h intitulé formation/accompagnement d’intégration devra être suivi au moment de la prise de fonction.

Les inscriptions se font de préférence en ligne via le lien suivant : https://forms.office.com/e/wrQgPZmeTn

Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire au moyen du formulaire ci-joint : le formulaire d’inscription doit être envoyé complété et signé, par mail à caroline.descamps@cecp.be et au plus tard pour le 1er octobre 2023.

Sur base des renseignements repris sur le formulaire d’inscription, les contacts nécessaires sont établis avec les candidats. La formation initiale des directeurs est organisée dès que le nombre suffisant de candidats est atteint.

Les opérateurs de formation accordent une priorité à l’inscription, aux directeurs en fonction ou dont l’entrée en fonction se fera dans les six mois (article 16, § 2 du décret du 2 février 2007).

Attention : l’axe « administratif » inter-réseaux (…) doit être suivi préalablement à la première partie du module « vision pédagogique et pilotage » visé au § 4, alinéa 2, 1°, a) de la formation « inter-réseaux » et au module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau ».  Il doit avoir été suivi avant la fin de la 1ère année de stage (article 10, § 3 du décret du 2 février 2007).

Seules les personnes inscrites, ayant reçu un courrier de confirmation, pourront participer à la formation. Les personnes qui n’auraient pas été retenues seront prévenues dans les meilleurs délais. Elles seront, en outre, inscrites sur une liste d’attente et prioritaires pour la session suivante.

En cas de désistement, le participant doit prévenir immédiatement le Centre de Formation.

 


Cette session s’adresse uniquement aux candidats à la fonction de directeur adjoint dans les académies du réseau officiel subventionné (pouvoirs organisateurs communaux) ; pour les candidats à la fonction de directeur adjoint dans les académies du réseau libre non confessionnel, il convient de contacter la FELSI (tél. : 02/527.37.92).

Le décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l’enseignement officiel subventionné impose aux candidats à la nomination à une fonction de sélection de suivre préalablement « une formation spécifique sanctionnée par une attestation de réussite » (article 40,3°). Il s’agit d’une condition sine qua non.

Le programme de référence de cette formation spécifique a été fixé par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 06.10.1997 et comporte 3 axes principaux : administratif (30h), pédagogique (30h) et relationnel (15h).

Les axes administratif et pédagogique seront suivis en même temps que ceux organisés pour les candidats à la fonction de direction (FID réseau CECP cf. page 12 de la brochure des FCC). L’axe relationnel fera l’objet d’un module indépendant organisé en même temps que le Module CECP 23/06 S1 (cf. page 26 de la brochure).

Les inscriptions se font de préférence en ligne via le lien suivant : https://forms.office.com/e/NYhDRAMF7g

Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire au moyen du formulaire ci-joint : le formulaire d’inscription doit être envoyé complété et signé, par mail à caroline.descamps@cecp.be et au plus tard pour le 1er octobre 2023.

Les opérateurs de formation accordent une priorité à l’inscription, aux directeurs adjoints en fonction ou dont l’entrée en fonction se fera dans les six mois.

Seules les personnes inscrites, ayant reçu un courrier de confirmation, pourront participer à la formation. Les personnes qui n’auraient pas été retenues seront prévenues dans les meilleurs délais. Elles seront, en outre, inscrites sur une liste d’attente et prioritaires pour la session suivante.

En cas de désistement, le participant doit prévenir immédiatement le Centre de Formation.

 


Pour tout renseignement complémentaire :

Mme Caroline DESCAMPS – tél. : 02/743.33.55 – mail : caroline.descamps@cecp.be

M. Frédéric DEBECQ – tél. : 02/743.33.56 – mail : frederic.debecq@cecp.be