Plans de formation relatifs au volet propre au réseau officiel subventionné par la Communauté française

Version imprimable du plan de formation    

Au vu des réalités propres à chaque secteur d’enseignement relevant du CECP, celui-ci a choisi d’élaborer, d’une part, un plan de formation spécifique à l’enseignement maternel, primaire et fondamental, ordinaire et spécialisé, du réseau officiel subventionné et, d’autre part, un plan de formation spécifique à l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit du réseau officiel subventionné.

Enseignement fondamental ordinaire et spécialisé

Objectif général: Appréhender le rôle d’un directeur d’une école maternelle, primaire, fondamentale, ordinaire et spécialisée, du réseau officiel subventionné par la Communauté française dans ses aspects administratifs et organisationnels.

Contenu: Ce module vise l’étude et l’application des dispositions légales et réglementaires spécifiques au réseau officiel subventionné, notamment en ce qui concerne le statut des membres du personnel, l’organisation du niveau d’enseignement concerné, le règlement de travail, l’organe local de concertation sociale, la neutralité.

Compétences à développer: Développer la capacité du directeur ou du candidat directeur à trouver les informations dans les textes législatifs et règlementaires, à lire et comprendre ces textes, à en appréhender le sens et la portée.

S’approprier les spécificités du réseau d’enseignement officiel subventionné par la Communauté française.

Développer l’aptitude du directeur ou du candidat directeur en matière de gestion administrative d’une école maternelle, primaire, fondamentale, ordinaire et spécialisée, du réseau officiel subventionné par la Communauté française.

Objectif général: Appréhender le rôle d’un directeur d’une école maternelle, primaire, fondamentale, ordinaire et spécialisée, du réseau officiel subventionné par la Communauté française dans ses aspects pédagogiques.

Contenu: Ce module vise l’acquisition et le développement des dimensions pédagogiques nécessaires à l’exercice de la fonction de directeur. Ces dimensions sont précisées au départ des catégories suivantes du profil de fonction type :

Objectifs spécifiques= Au-delà des contenus abordés, le module vise à développer les objectifs suivants :

Compétences: Ce module vise à l’acquisition de connaissances et de compétences conceptuelles, légales, d’outils d’analyse en lien avec les dimensions pédagogiques identifiées précédemment et notamment les éléments suivants :

  1. Les orientations pédagogiques contenues dans les textes légaux au service de l’accomplissement de la mission pédagogique du directeur ;
  2. La gestion du projet éducatif et pédagogique ;
  3. L’exercice du leadership pédagogique ;
  4. La co-construction de la culture d’école ;
  5. La co-construction et mise en œuvre du projet d’établissement ;
  6. La co-construction et mise en œuvre du plan de pilotage/suivi du contrat d’objectifs dans l’enseignement maternel et dans l’enseignement obligatoire ;
  7. Les référentiels, programmes et outils pédagogiques du réseau.

Objectifs: La formation/accompagnement d’intégration poursuit les objectifs suivants :

Il est à noter que ce module aborde les différentes catégories du profil de fonction type.

Descriptif du dispositif et méthodologie: Dès l’entame de sa formation « réseau », le directeur sera amené́ à se définir sur un plan professionnel : valoriser des acquis antérieurs ou des points forts, repérer des lacunes personnelles, … et ainsi orienter sa formation pédagogique dès la formation initiale, mais également au-delà, en construisant son dossier professionnel.
Ce dossier sera constitué sous la forme d’un portfolio personnel qui permettra au directeur d’archiver toutes les démarches qu’il accomplira afin de parfaire sa formation.
Expliciter et décrire son parcours pédagogique aura le bénéfice de faire apparaitre la cohérence de celui-ci et de contribuer à construire une identité́ professionnelle forte.
Un canevas d’élaboration sera fourni au directeur.

Le double dispositif suivant permettra au directeur d’enrichir son portfolio :

L’accompagnement se situe dans une dynamique du « comment réaliser un projet professionnel ? ».
La formation/accompagnement d’intégration se déploie sur les trois années suivant l’entrée en fonction du directeur dans le respect de la charte de formation propre au réseau

Moyens humains et financiers: Le formation/accompagnement d’intégration est prise en charge par des membres de la cellule de soutien et d’accompagnement du CECP, par des membres de la cellule juridico-institutionnelle du CECP, voire par toute autre ressource interne ou externe, selon le niveau d’expertise en lien avec les besoins identifiés. Le volume des ressources humaines et financières mobilisé sera fonction du nombre de directeurs concernés inscrits.