Formation initiale des directeurs (FID)
Informations préalables
Le dispositif de formation initiale des directeurs qui a été adopté le mercredi 13 mars 2019 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne au directeur d’école un ensemble de nouvelles responsabilités et appelle à l’exercice de nouvelles compétences. On peut notamment citer les mesures suivantes :
- le déploiement du travail collaboratif et d’une vision collective de l’école ;
- la mise en place du nouveau dispositif de gouvernance (élaboration des plans de pilotage, mise en œuvre et suivi des contrats d’objectifs) ;
- la mise en place d’une « formation/accompagnement d’intégration » au moment de l’insertion professionnelle.
Les nouvelles compétences que supposent ces mesures doivent être développées notamment via le dispositif de formation initiale des directeurs.
Conditions d’inscription à la formation
- Soit être porteur d’un titre de niveau bachelier au moins et être porteur d’un des titres pédagogiques listés à l’article 100 du décret du 2 février 2007.
- Soit être reconnu « éligible » comme candidat à la fonction de directeur par la « Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement ».
La durée de la formation
La durée de la formation est de 180 heures répartie comme suit :
Le contenu de la formation
La formation initiale des directeurs comprend un volet « inter-réseaux » et un volet « réseau ».
a. Volet « interréseaux »
Le volet « interréseaux » est structuré en deux axes :
L’axe « administratif » – 12h interréseaux doit être suivi préalablement au module « vision pédagogique et pilotage» de la formation «interréseaux» et au module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau ». Il doit avoir été suivi avant la fin de la 1ère année de stage »
b. Volet « réseau »
Le volet « réseau » prend en compte les spécificités liées aux réseaux à savoir les projets éducatifs et pédagogiques. Il comprend une dimension novatrice : l’accompagnement de l’insertion professionnelle, directement centré sur le métier.
La formation de base comprend :
N’hésitez pas à consulter le plan de formation tiré de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française approuvant les plans de formation relatifs au volet réseau de la formation initiale des directeurs… en cliquant sur ce lien
Inscription aux trois modules de la formation Réseau
Veuillez vous inscrire uniquement au(x) module(s) qui vous concerne(nt).
Pour le module « administratif, matériel et financier
La formation se déroule en dehors du temps scolaire, les samedis entre les mois de septembre et décembre avec une certification en janvier.
Début du mois de septembre, sur base des places disponibles, nous validerons ou non votre inscription. Vous recevrez alors le calendrier précis.
Lors de votre inscription, l’attestation de suivi du module « inter-réseaux » doit être envoyée à l’adresse suivante : fid@cecp.be
Les inscriptions de la session 2024-2025 du module “administratif, matériel et financier” sont clôturées.
Pour le module « éducatif et pédagogique »
Les inscriptions de la session 2024-2025 du module “éducatif et pédagogique” sont clôturées.
La formation se déroulera durant la première semaine du congé de détente (du lundi 24 février 2025 au vendredi 28 février 2025 inclus) de 9h à 16h au CAF de Tihange. La certification du module éducatif et pédagogique aura lieu le samedi 12 avril 2025, au CAF, de 9h à 13h.
Concernant la certification de l’épreuve, tous les candidats qui ont suivi un module de formation reçoivent une attestation de fréquentation. Seuls les candidats qui fournissent une attestation prouvant qu’ils ont effectivement suivi au moins 75 % de la durée du module sont admis à présenter l’épreuve qui le sanctionne. Pour chaque épreuve, les candidats sont soit admis, soit refusés. Aucun classement n’est établi (décret fixant le statut des directeurs, article 15).
Pour accéder aux ressources de la FID – volet éducatif et pédagogique – Février 2025
📅 Les inscriptions de la session 2025-2026 du module “éducatif et pédagogique” seront ouvertes sur cette page, du 1er septembre 2025 au 7 novembre 2025.
La session 2025-2026 se déroulera au CAF de Tihange, durant la première semaine du congé de détente : du lundi 16 au vendredi 20 février 2026, de 9h à 16h. La certification du module éducatif et pédagogique aura lieu au CAF, le samedi 28/03/2026, de 9h à 13h.
Pour toute question relative à ce module, veuillez envoyer un courriel à mickael.gosset@cecp.be
Pour le module « formation accompagnement d’intégration »
Pour rappel, cette formation a pour finalité d’accompagner les directions lors de leur entrée en fonction et de les aider à transférer dans leur quotidien les acquis de la formation initiale des directeurs.
Non certificative mais obligatoire, la formation se déploie sur les trois années suivant l’entrée en fonction du directeur.
Elle s’adresse exclusivement :
- aux directeurs admis au stage après le 31 août 2019 ;
- aux directeurs désignés temporairement après le 31 août 2019 à la suite d’un appel aux candidats puisque ceux-ci peuvent, si leur désignation dure trois ans sans interruption, être nommés définitivement sans effectuer de stage (article 56, §3, b) du décret du 2 février 2007 précité) s’ils ont obtenu toutes les attestations de la formation initiale des directeurs, y compris l’attestation de suivi de cette formation/accompagnement d’intégration.
Les informations complémentaires vous seront communiquées en fonction de votre date d’inscription, selon un des timing suivants : en début d’année scolaire OU en début d’année civile OU dans le courant du mois d’avril.
Veuillez vous inscrire via le lien suivant : Inscription
Pour nous joindre : anne-catherine.thomsin@cecp.be