Formation initiale des directeurs (FID)

Le dispositif de formation initiale des directeurs qui a été adopté le mercredi 13 mars 2019 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne au directeur d’école un ensemble de nouvelles responsabilités et appelle à l’exercice de nouvelles compétences. On peut notamment citer les mesures suivantes :

Les nouvelles compétences que supposent ces mesures doivent être développées notamment via le dispositif de formation initiale des directeurs.

Conditions d’inscription à la formation

La durée de la formation

La durée de la formation est de 180 heures répartie comme suit :

 

Le contenu de la formation

La formation initiale des directeurs comprend un volet « inter-réseaux » et un volet « réseau ».

a. Volet « inter-réseaux »

Le volet « inter-réseaux » est structuré en deux axes :

Ce module doit être suivi préalablement à la première partie du module « vision pédagogique et pilotage»  de la formation «inter-réseaux» et au module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau ». Il doit avoir été suivi avant la fin de la 1ère année de stage »

b. Volet « réseau »

Le volet « réseau » prend en compte les spécificités liées aux réseaux à savoir les projets éducatifs et pédagogiques. Il comprend une dimension novatrice : l’accompagnement de l’insertion professionnelle, directement centré sur le métier.

La formation de base comprend :

N’hésitez pas à consulter le plan de formation tiré de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française approuvant les plans de formation relatifs au volet réseau de la formation initiale des directeurs…  en cliquant sur ce lien

 

Inscription aux trois modules de la formation Réseau

Veuillez vous inscrire uniquement au(x) module(s) qui vous concerne(nt).

 

>> Pour le module «  administratif, matériel et financier »

La formation se déroule en dehors du temps scolaire, entre les mois d’octobre et décembre avec une certification en janvier.

Dans le courant du mois de septembre, sur base des places disponibles, nous validerons ou non votre inscription. Vous recevrez alors le calendrier précis.

Lors de votre inscription, l’attestation de suivi du module « inter-réseaux » doit être envoyée à l’adresse suivante : fid@cecp.be

Les inscriptions de la session 2023-2024 du module “administratif, matériel et financier” sont clôturées.

>> Pour le module «  éducatif et pédagogique »

Pour l’année scolaire 2023-2024, la formation se déroulera durant la première semaine du congé de détente (du lundi 26 février 2024 au vendredi 1er mars 2024 inclus) de 9h à 16h au CAF de Tihange.

La certification se fera également au CAF de Tihange le samedi 23 mars 2024.

Dans le courant du mois de novembre 2023, sur base des places disponibles, nous validerons ou non votre inscription.

Les inscriptions de la session 2023-2024 du module “éducatif et pédagogique” sont clôturées.

>> Pour le module « formation accompagnement d’intégration ».

Pour rappel, cette formation a pour finalité d’accompagner les directions lors de leur entrée en fonction et de les aider à transférer dans leur quotidien les acquis de la formation initiale des directeurs.

Non certificative mais obligatoire, la formation se déploie sur les trois années suivant l’entrée en fonction du directeur.

Elle s’adresse exclusivement :

Les informations complémentaires vous seront communiquées en fonction de votre date d’inscription, selon un des timing suivants : en début d’année scolaire OU en début d’année civile OU dans le courant du mois d’avril.

Veuillez vous inscrire via le lien suivant : Inscription

Pour nous joindre : anne-catherine.thomsin@cecp.be