Formation initiale des directeurs (FID)

Un nouveau dispositif de formation initiale des directeurs a été adopté le mercredi 13 mars 2019 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les orientations et mesures du Pacte pour un Enseignement d’Excellence donnent au directeur d’école un ensemble de nouvelles responsabilités et appellent à l’exercice de nouvelles compétences. On peut notamment citer les mesures suivantes :

Les nouvelles compétences que supposent ces mesures doivent être développées notamment via le nouveau dispositif de formation initiale des directeurs.

 

  1. Conditions d’inscription à la formation

 

  1. La durée de la formation

Au regard des orientations du Pacte et de l’évaluation de la formation initiale des directeurs actuelle, il est apparu que celle-ci devait être renforcée. Le législateur a décidé de l’augmenter de 60 heures, la faisant ainsi passer de 120 à 180 heures. L’équilibre actuel entre le volet « inter-réseaux » et le volet « réseau » est conservé, chacun passant de 60 heures à 90 heures.

 

  1. Le contenu de la formation

La formation initiale des directeurs comprend un volet « inter-réseaux » et un volet « réseau ».

                    a. Volet « inter-réseaux »

Le volet « inter-réseaux » est structuré en deux axes :

Ce module doit être suivi préalablement à tout autre module du volet « inter-réseaux » et au module « administratif, matériel et financier » du volet « réseau ».

                    b. Volet « réseau »

Le volet « réseau » prend en compte, dans une formation de base, les spécificités liées aux réseaux à savoir les projets éducatifs et pédagogiques. Il comprend une dimension novatrice : l’accompagnement de l’insertion professionnelle, directement centré sur le métier.

La formation de base comprend deux modules de chacun 30 heures :

La mise en place d’une « formation/accompagnement d’intégration » au moment de l’insertion professionnelle de 30 heures a, quant à elle, pour finalité d’accompagner les directions lors de leur entrée en fonction et de les aider à transférer dans leur quotidien les acquis de la formation initiale des directeurs.

ATTENTION : Le décret voté le 13 mars 2019 prévoit que l’axe administratif du volet « interréseaux » de 12 heures doit être suivi préalablement au module « administratif, matériel et financier » du volet « réseau ». Une attestation de suivi du module « interréseaux » doit donc nous être transmise pour pouvoir s’inscrire à la formation « réseau ».

 

Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton ci-dessous.