Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue (FPC) des membres des équipes éducatives des écoles et des membres des équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux

Notre programme de formation a pour ambition de couvrir de la manière la plus large les besoins de formation des membres des équipes éducatives de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé ainsi que l’enseignement secondaire spécialisé ainsi que des membres des équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux.

Le programme de formation a été redéfini tant sur la forme que sur le fond, avec pour finalité de s’inscrire dans la vision du nouveau décret  « Décret portant le livre 6 du code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et portant le titre relatif à la formation professionnelle continue des membres de l’équipe éducative des écoles et des membres du personnel de l’équipe pluridisciplinaire des Centres PMS » qui vise prioritairement à RENFORCER, à AMÉLIORER et à DYNAMISER la FPC.

Dans cette perspective, le programme de formation présente une offre de formation GLOBALE, AU PLUS PRÈS DES BESOINS DU TERRAIN, FLEXIBLE, AUX MODALITÉS VARIÉES :

Pour accompagner les membres des équipes éducatives dans la réalisation des objectifs spécifiques du plan de pilotage, le plan de formation identifie les besoins essentiels à développer collectivement, planifie les besoins de perfectionnement professionnel de l’équipe ou de l’un de ses membres et spécifie comment le transfert des connaissances / compétences acquises sera réalisé au sein de l’équipe.

 

Durant toute la durée du contrat d’objectif, dans chaque école et chaque pôle, la direction et  l’équipe éducative pour les écoles ; le coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire pour les pôles,  travaillent ensemble pour élaborer ce plan de formation, qui peut être un véritable outil de changement à condition que sa conception et sa mise en œuvre reposent sur une analyse approfondie des besoins de l’équipe éducative, toujours au service des objectifs déterminés dans le contrat d’objectifs.

 

Le programme général rassemble l’ensemble des formations qui seront proposées au niveau réseau durant les 6 années du processus :

Par la suite, annuellement, le choix pourra être affiné en visant spécifiquement les formations répondant aux besoins collectifs dans un premier temps puis aux besoins personnalisés de l’équipe éducative/pluridisciplinaire. Ainsi, le plan de formation acquiert une vision cohérente et stratégique, permettant à chaque membre de l’équipe éducative/pluridisciplinaire de donner un sens concret à son développement professionnel au service du plan de pilotage de l’école.

 

Le programme annuel rassemble l’ensemble des offres de formations au niveau réseau pour l’année scolaire en cours.

Pour faciliter l’appropriation des balises définies dans le nouveau décret portant le livre 6 du code de la FPC et vous permettre de choisir la/les formations répondant à vos besoins, un outil vous est proposé :

– le Vademecum de la formation professionnelle continue, un outil au service des Pouvoirs Organisateurs et des directions afin de vous guider et vous soutenir dans l’implémentation de la réforme de la Formation Professionnelle Continue des membres des équipes éducatives (FPC).

>> Pour consulter le vademecum, cliquez sur ce lien

 

Dans le cadre du remboursement des frais de déplacement pour les participants à nos formations, nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme CREOS pour introduire votre déclaration de créance de manière informatisée. Voici le lien vers un tutoriel vidéo expliquant comment accéder à votre attestation et encoder votre déclaration de créance.

 

Pour nous joindre : creos.formation@cecp.be

Processus d’inscriptions aux formations

Étape 1 : Programmes généraux de formation

 

Étape 2 : Programmes annuels de formation répondant à des besoins collectifs

Cette année, nous vous proposons deux programmes annuels de formation répondant aux besoins collectifs pour l’année scolaire 2024-2025, avec un programme dédié aux écoles et un autre aux pôles territoriaux.

Ces programmes ont été rédigés conformément aux principes du Livre 6 du Code de l’Enseignement, relatifs la Formation Professionnelle Continue (FPC), et sont intégrés suivant le décret du 17 juin 2021. Ils respectent le programme général de formation défini par le CECP sur un cycle de 6 année scolaire pour les écoles (2023-2029) et de cinq années pour les pôles territoriaux (2024-2029).

Ces programmes « réseau » tiennent compte des spécificités de l’enseignement officiel subventionné et s’inscrivent dans une démarche de complémentarité et de non-concurrence avec les offres de la formation de l’interréseaux (IFPC).

Afin répondre aux besoins de formation répondant à des besoins collectifs, 6 demi-jours par année scolaire sont prévus. Ces journées sont à participation obligatoire et peuvent être capitalisées sur le cycle de 6 ans, soit un total de 18 journées de formation à répartir sur 6 ans. Pour rappel, la répartition du nombre de jours doit être respectée entre les deux niveaux de formation, à savoir 1/3 pour l’interréseaux (12 demi-jours IFPC sur 6 ans) et 2/3 pour le réseau (24 demi-jours CECP sur 6 ans). Toutefois, l’école/le pôle territorial ne peut suspendre les cours plus de 10 demi-jours par année scolaire, excepté par l’introduction d’une dérogation (pour circonstances exceptionnelles).

 

Étape 3 : Programmes annuels de formation répondant à des besoins personnalisés 

La période d’inscription pour les formations répondant à des besoins personnalisés est ouverte dès le 1er octobre 2024 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 via la plateforme CREOS.

Découvrez, ci-dessous, le programme annuel des formations répondant à des besoins personnalisés pour les membres des équipes éducatives des écoles de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé et l’enseignement secondaire spécialisé, ainsi que pour les membres des équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux :