Formation initiale des coordonnateurs de Pôles territoriaux (FIC)

La fonction de coordonnateur de pôle territorial a été créée par le décret du 17 juin 2021 portant création des Pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale.

Les conditions pour être désigné dans cette fonction sont fixées par l’article 44decies/1 du décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l’enseignement officiel subventionné. Une de ces conditions impose au membre du personnel d’être porteur d’une formation spécifique ou de s’engager à la suivre dans les deux ans de la prise de fonction.

C’est une décision de la Commission paritaire centrale de l’enseignement officiel subventionné du 15 juin 2022 qui précise le dispositif de formation de ces membres du personnel.

 

La durée de la formation

La formation se décline autour de 3 axes pour un volume total de 36h :

 

Le contenu de la formation

« Développement des aptitudes pédagogiques » (12h)

Volet axé sur le développement des aptitudes pédagogiques, qui porte notamment sur les objectifs généraux de l’éducation, leur mise en œuvre, sur les concepts de l’école inclusive et de la pédagogie universelle, la pédagogie différenciée, l’évaluation diagnostique, formative et sommative, les référentiels en lien avec le niveau d’enseignement du pôle territorial, les plans de formation en cours de carrière, obligatoires ou volontaires, des membres du personnel du pôle territorial.

 

« Développement des aptitudes relationnelles-acquisition d’une méthode d’évaluation » (16h)

Volet axé sur le développement des aptitudes relationnelles, qui porte notamment sur

 

« Développement des aptitudes législatives et réglementaires » (8h)

Volet axé autour de la maitrise des grands principes de la réforme des pôles territoriaux, des procédures diverses en matière d’intégration permanente totale, en matière d’aménagements raisonnables …..

 

Certification

La formation se clôture par une épreuve sanctionnée par un certificat de réussite.

 

Seuls les candidats qui fournissent une attestation prouvant qu’ils ont effectivement suivi au moins 75% de la durée de la formation sont admis à présenter l’épreuve qui la sanctionne. Pour chaque épreuve, les candidats sont soit admis, soir refusés. Aucun classement n’est établi.

 

Calendrier de la formation

Le calendrier (dates et lieux) sera disponible  début d’année scolaire prochaine.

 

Inscription au module de formation :

Veuillez-vous inscrire uniquement via le lien prévu : https://forms.office.com/e/Cr2rHprnf2

 

Attention, nombre de places disponibles : 20

Nous reviendrons vers vous dans le courant du mois de septembre/octobre afin de confirmer ou non votre participation à la formation.