Fondamental ordinaire
Le rôle de l’école fondamentale est au coeur de la société. L’école maternelle et ensuite l’école primaire jouent un rôle crucial pour chaque enfant qui leur est confié. Chacun y acquiert les apprentissages de base, fondements de tout parcours scolaire réussi, instruments de son autonomie et de son insertion future dans la société.
L’école fondamentale est aussi le lieu où se développent la sociabilité, la curiosité, la sensibilité ainsi que les aptitudes manuelles, physiques et artistiques.
Il lui revient donc de faire vivre notre idéal d’égalité des chances dès le plus jeune âge. Dans le cadre du soutien que le droit à l’éducation garantit à chaque élève, l’école est en première ligne pour permettre à chacun de découvrir et développer ses talents, ses aptitudes, de réaliser ses aspirations par son mérite et son travail.
L’école est traversée par des réalités sociales, sociologiques, culturelles et économiques qui évoluent continuellement. Cela signifie que l’organisation de l’enseignement doit se donner les moyens d’être évolutive.
En tant que responsables de l’enseignement communal et provincial, les communes, les villes et les provinces accueillent plus de la moitié des élèves de ce niveau et défendent une école de qualité ouverte à tous. Ces écoles de quartier, de village sont chères à la population, et ce, d’autant plus que le réseau de l’enseignement officiel subventionné dispose d’un projet éducatif noble et fortement empreint de la volonté de situer l’enfant au centre de son action.
Le CECP est aux côtés des équipes éducatives et des responsables locaux afin d’assurer leurs missions dans le respect de ces valeurs.