PLAGE-écoles
PLAGE-écoles : Économiser l’énergie dans les écoles et optimiser l’action des PO
En octobre 2009, le CPEONS et le CECP ont décidé de s’investir avec l’aide de Bruxelles-Environnement, dans un Programme Local d’Action pour la Gestion de l’Énergie des écoles (PLAGE-écoles) afin d’aider les écoles bruxelloises à maîtriser leur performance énergétique.
Après 3 années, pour les 26 écoles de notre réseau qui ont bénéficié du PLAGE, la consommation de gaz a baissé en moyenne de 14% et la consommation d’électricité a baissé de 2%, évitant aux PO une dépense de près de 225.000€ en 2013.
En savoir plus sur les résultats du PLAGE-Écoles.
Le défi PLAGE-écoles
L’objectif du PLAGE-écoles est, par le recrutement au sein du CPEONS et du CECP d’un responsable Énergie, de réduire la consommation d’énergie de 20% en 4 ans, sans perte de confort et sans investissement important. Les responsables Énergie CECP et CPEONS se sont réparti équitablement les Pouvoirs organisateurs bruxellois.
Les chiffres clés de l’enseignement communal bruxellois :
206 sites scolaires d’enseignement obligatoire francophone |
Une surface de 892.070 m² pour 78.394 élèves |
En 2009, une consommation spécifique moyenne de 194 kWh/m².an en gaz et 23 kWh/m².an en électricité |
Les PO ont sollicité les responsables Énergie pour les soutenir dans la réalisation d’audits des régulations du chauffage et des installations d’eau chaude sanitaire (E.C.S.) de leurs bâtiments scolaires les plus énergivores.
Les chiffres clés du PLAGE-écoles :
26 sites scolaires participant au PLAGE-écoles |
Une surface de 148.796 m² pour 13.874 élèves |
En 2009, une consommation spécifique moyenne de 196 kWh/m².an en gaz et 25 kWh/m².an en électricité |
Le défi du PLAGE-écoles au sein du CECP et du CPEONS fut double : d’une part, diminuer les consommations d’énergie et d’autre part, rassembler les outils, les services communaux concernés et les personnes compétentes pour débloquer des situations, prendre des décisions et obtenir des résultats.
En effet, l’énergie des écoles est traitée par au moins cinq services communaux :
- Le service du personnel pour les concierges et le personnel technique qui ont une influence certaine sur la gestion du chauffage.
- Le service de l’urbanisme pour tous les aspects techniques et de gestion des installations ainsi que les appels d’offres et les marchés publics de services et de travaux.
- Le service de l’instruction publique pour le personnel enseignant et les bâtiments scolaires.
- Le service des finances pour l’accès aux factures, qui constituent le meilleur indicateur dans notre démarche.
L’enjeu réel des responsables Énergie fut donc de stimuler la collaboration entre les différents services communaux et l’école. Heureusement, la plupart des communes ayant participé par le passé au PLAGE-communes, elles disposent en leur sein d’un responsable Énergie qui a été le pilier de cette collaboration.
En savoir plus sur la méthode PLAGE-écoles.
Les résultats
Les résultats finaux sont conformes à nos attentes : globalement la consommation d’énergie a baissé de 13% en 3 ans. En cumulant les résultats sur les 3 années, nous avons évité aux Pouvoirs organisateurs une dépense de plus de 332.000 €, la consommation de plus de 6 millions de kWh, l’émission de près de 1.400 tonnes équivalent de CO2.
Au fil des années, les économies financières augmentent car les économies d’énergie augmentent et le prix de l’énergie augmente aussi !
Avant PLAGE-écoles (en 2009) | Après PLAGE-écoles (en 2012) | Bilan | |
Coût | 155 € /élève.an | 138 € /élève.an | -12% |
Consommation spécifique combustible | 196 kWh/m².an | 169 kWh/m²./an | -14% |
Consommation spécifique électricité | 25 kWh/m².an | 24 kWh/m².an | -2% |
Consommation totale | 221 kWh/m².an | 193 kWh/m².an | -13% |
Émission CO2 | 7.781 t éq. CO2 | 6.869 t éq. CO2 | -12% |
Le PLAGE-écoles a été le plus fructueux là où la collaboration avec l’administration, en particulier avec le responsable Énergie communal, a été la plus aboutie.
Il fallait le convaincre et il devait convaincre à son tour son administration de la pertinence de telle ou telle action.
Les situations les plus favorables étaient celles où le responsable Énergie pouvait agir directement et pour des actions ne nécessitant aucun investissement (p. ex.: la régulation du chauffage).
Des situations où un prolongement pédagogique a été donné et où des investissements économiseurs d’énergie, même minimes, ont été réalisés, ont donné les meilleurs résultats.
Faire changer les habitudes des employés communaux a été une difficulté importante dans le PLAGE-Écoles.
Le poids de la hiérarchie fut également un obstacle dans la prise de décision concernant de nouvelles actions.
De façon générale, pour faire diminuer les consommations d’énergie, un décloisonnement des services est indispensable car leur morcellement affaiblit l’efficacité globale.
En savoir plus sur les résultats de quelques Pouvoir organisateur :
Les actions gagnantes
Le plus grand potentiel d’économie réside dans la régulation du chauffage : on chauffe trop (p. ex. la nuit à 18°C, le préau à 21°C…) et trop longtemps (pendant les week-ends, les congés scolaires…).
Cela ne coûte rien d’adapter la programmation à l’occupation et si, elle ne fonctionne pas, l’investissement nécessaire à son remplacement est récupéré en moins d’un an.
Les gros accumulateurs d’eau chaude sanitaire constituent également une source importante de gaspillages : ils étaient prévus pour les douches qui dans de nombreux cas ne sont plus utilisées et pourtant ils chauffent encore.
On le remplacera par de petits chauffe-eau électriques pour les vaisselles et le nettoyage.
La distribution des circuits de chauffage n’est en général pas adaptée aux occupations : on doit chauffer toute l’école pour les quelques locaux occupés par la garderie ou les stages de vacances ou toute une aile pour chauffer la conciergerie.
Une modification des circuits de chauffage est rentabilisée en moins de 5 ans.
Augmenter l’efficacité du système de chauffage représente également un potentiel d’économie important : le calorifugeage des conduites, l’installation de vannes thermostatiques, le remplacement des chaudières vétustes (+ de 20 ans). Les temps de retour sur investissement sont inférieurs à 6 ans.
On a rencontré dans tous les bâtiments des infiltrations d’air involontaires générant de l’inconfort et des gaspillages d’énergie : des portes et fenêtres dont les fermetures ne sont plus étanches à l’air, des ferme-porte automatiques hors service, des vitres cassées… S’agissant de défauts visibles et connus des occupants, le fait d’y remédier permettra aussi d’augmenter le niveau de leur satisfaction.
En savoir plus sur les actions gagnantes : FICHE PLAGE Écoles 10 CONSEILS.
Liste des sites scolaires participant au PLAGE-écoles (fiches info par école au format pdf):
Ville de Bruxelles :
- Robert Catteau.
- Éburons.
- Tivoli.
- Dachsbeck-Paille.
- Dachsbeck-Rollebeek.
- Adolphe Max.
- Charles Buls.
- Bockstael.
- Pagodes.
- Canal.
- Steyls.
Commune d’Uccle :
- École de Calevoet.
- École du Homborch.
- École de Verrewinkel.
- École du Val Fleuri.
- École du Centre.
Commune d’Anderlecht :
- Institut Marius Renard Annexe.
- École Maurice Carême.
- École les Tourterelles
Commune de Forest :
Commune d’Auderghem :
- École Les Marronniers.
- École Pré des Agneaux.
Commune de Watermael-Boitsfort :
- École la Futaie
Commune de Saint-Josse :
- École Arc-en-ciel
Commune de Molenbeek :
- Complexe scolaire École 2