Culture et enseignement
L’idée d’un parcours artistique et culturel pour chaque élève au travers de sa scolarité a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Il doit permettre à chacun, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre d’expériences artistiques, de fonder une culture personnelle ainsi qu’une compréhension de notre héritage.
Ainsi, il concourt à tisser un lien social fondé sur une culture commune dans le respect des identités.
De plus, la pratique artistique fait appel aux différentes intelligences, au développement de la créativité, nécessaire dans un monde en constante évolution et permet à chacun de développer ses propres canaux de communication, d’exercer son esprit critique.
Il est éveil à soi, aux autres et au monde.
Servi en hors d’œuvre ou en plat de résistance, il développe de multiples compétences favorisant les autres apprentissages.
Si vous avez une question, une difficulté pour intégrer l’art dans vos programmes, pour choisir un spectacle, pour trouver un artiste, pour établir un partenariat… vous pouvez contacter la responsable “Culture et enseignement” pour le CECP, Madame Nancy MASSART.
Le cadre officiel
“Les œuvres d’art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux.”
Pierre Francastel (1900-1970)
Décret mission :
- “…Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle…
- …Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, et ouverte aux autres cultures…
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, professionnelle et culturelle…
- Susciter le goût de la culture et de la créativité et favoriser la participation à des activités culturelles et sportives par une collaboration avec les acteurs concernés…
-
Veiller à la transmission de l’héritage culturel dans tous ses aspects et à la découverte d’autres cultures, qui, ensemble, donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social… “
Socles de compétences :
- Faire preuve de curiosité intellectuelle, être sensible à la vie, à l’art…
- Identifier l’autre, ses modes d’expression, sa culture…
- Identifier sa culture originelle…
- se reconnaitre dans sa culture et celle des autres…
- Sensibiliser à toutes les formes d’expression
- Prendre conscience des problèmes de société et de d’environnement
- Agir et réagir ; prendre une part active à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour promouvoir la justice, la solidarité, le sens des responsabilités vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine…
- Solliciter l’imagination…
- Exprimer des émotions à l’aide de son corps…
- Eveil à soi, aux autres, au monde…
- Eveiller leur sensibilité pour provoquer quelque plaisir esthétique…
- Décoder des langages…
- Décrire et comparer des productions d’artistes…
- Situer une œuvre dans son contexte historique et culturel…
- Former à la démarche de recherche
Le programme :
Des partenaires
Arts visuels et photographie :
- Cinédit asbl.
- Cinematek.
- Conseil supérieur de l’éducation aux médias.
- Histoire et application de l’image fixe à l’image animée.
- Cinémathèque française : Méliès + praxinoscope.
- Média-animation : https://www.media-animation.be/.
- http://www.laplateforme.be/.
- http://www.loupiote.be/.
La littérature jeunesse :
- Le Wolf.
- École des loisirs.
- Pour trouver un auteur, un illustrateur, une bibliothèque en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Les sélections d’ouvrages, soit incontournables, soit thématique.
- La thématique “genre”.
- La thématique “dialogue interculturel”.
- Zoom sur quelques ouvrages d’auteurs, illustrateurs et éditeurs belges.
- Centre de coopération et d’éducation.
- Pour choisir un livre adapté aux élèves.
- Apprentissage par le jeu.
- Éditions du Corridor, livre d’artiste, livre d’objet, livre à construire.
Le théâtre :
- Service diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles spectacle à l’école.
- La chambre des théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse.
- Le théâtre de la montagne magique.
- Le centre dramatique de Wallonie (CDWEJ).
- Le centre dramatique de Bruxelles Pierre de Lune.
- Wolubilis.
Les arts plastiques :
- Éduc’art (Rue Vanderhoeven 20 – 1210 Bruxelles ; +32 486 846 812).
- Écrire-aujourd’hui.
- L’Artothèque.
C’est un prêt de quelques 10000 œuvres de 300 artistes vivant en Belgique ainsi que des œuvres marquantes provenant du patrimoine de Woluwé-Saint-Lambert et ce pour un prix minime. Toutes les disciplines y sont représentées : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessins, impression numériques.
Elle propose plusieurs animations :
– Un jeu de piste “Art contemporain”.
– Un dossier pédagogique les courants d’art et techniques (à revoir).
– Une expo itinérante “l’écrit dans l’art”.
– Atelier d’artistes en classe sur différents thèmes : sculpture, photo, démarche artistique, récupération, couleurs/sérigraphie, installation sur le thème des mots et des livres.
- Musée de la photographie
- Musée de la gravure et de l’image imprimée.
- Frise d’histoire de l’art.
- Frise chronologique peinture + liens internet explicatifs.
La musique :
- La Monnaie.
- Jeunesses musicales.
- Musique-mosaïque.
- Maison de la Pataphonie.
- Canevas pour construire une séquence musicale en classe sans être musicien.
- Programme du service de la diffusion de FWB : “Chanson à l’école”.
Le patrimoine :
- Aubechies.
- Espace Gallo-Romain d’Ath.
- Maison du patrimoine médiéval mosan.
- Préhistosite de Ramioul.
- Bois du Casier.
- Musée de Mariemont.
- Bokrijk.
- Eurospace.
- L’ardoisière Bertrix.
- Éco-musée La besace de Wanlin.
Des outils
Des médiateurs culturels :
Ils peuvent vous aider à faire le lien entre la culture et les apprentissages et vous proposer des idées d’activités.
Les centres dramatiques :
- Région bruxelloise : Pierre de Lune.
- Wallonie : ékla.
Des mallettes pédagogiques :
Au centre culturel du Brabant wallon :
- Mallette pédagogique art contemporain : 15 euros / mois.
- Mallette pédagogique urbanisme : 15 euros / mois.
Collection du Livre d’Artistes (CLA) :
- Collection livres d’artistes + mallettes thématiques sur demande.
Contacts : Joëlle & Gaëlle.
Sur place : 02/663.85.60.
Au Centre de la gravure et de l’image imprimée :
- Voir la couleur.
- La naissance de la gravure.
- L’estampe et les outils du graveur.
- Clés pour l’art contemporain.
- Écriture et imprimé.
- Lignes, formes et couleurs.
- Nature et paysage.
Le village en bandoulière :
- Les façades de la maison traditionnelle.
- Les matériaux de la maison traditionnelle.
- La maison traditionnelle et sa région.
- La maison et le village.
- La maison traditionnelle évolue.
Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias (CSEM) :
CD : Comprendre la publicité. Éducation critique.
You tube bande sonore libre de droit.
“La mallette à danser” :
Découvrez avec vos élèves le monde artistique et culturel de la danse grâce à un jeu impliquant autant le corps que l’esprit. Des images qui interrogent, des réponses orales, des réponses dansées.
Editions SCREREN/CRDP Franche Comté
Des ouvrages de référence :
- Edition SCEREN.
- Pont des arts.
- Kate’Art collection, Le petit… édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La danse racontée aux enfants, Christine Beigel éd. La Martinière Jeunesse.
- L’histoire de l’art racontée aux enfants, de Emmanuelle Etienne, Jérôme Maufras, Jan-Willem Noldus, éd. La librairie des écoles.
Des sites libres de droits :
Philosophie et arts :
- Les ateliers Philo dell’Arte.
- Les Matinées Philo.
- Littérature de jeunesse et citoyenneté.
- Outil pour mettre l’éducation aux médias au service de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté.
- Outil pour une éducation aux médias.