Circulaire 6651 – Certification par unité d’acquis d’apprentissage (CPU) – enseignement secondaire spécialisé de forme 3
N°6651 du 14/05/2018Tous les métiers C.C.P.Q. (Commission Communautaire des Professions et des Qualifications) seront progressivement remplacés par un profil de formation S.F.M.Q. (Service Francophone des Métiers et des Qualifications) et se transformeront automatiquement en métier CPU dans l’offre d’enseignement existante.
Pour rappel, depuis le 1ier septembre 2017, les métiers de Jardinier/Jardinière d’entretien, Carreleur/Carreleuse, Chapiste et Agent/Agente de fabrication du secteur alimentaire sont organisés sous le régime de la CPU dans l’enseignement spécialisé de forme 3.
Dès le 1ier septembre 2018, les métiers suivants seront également organisés sous le régime de la CPU dans l’enseignement spécialisé de forme 3 :
- Jardinier/Jardinière d’aménagement
- Opérateur/Opératrice de production en industrie alimentaire (uniquement en alternance)
L’organisation des nouveaux métiers SFMQ doit répondre aux conditions suivantes :
- Respect des procédures propres à chaque réseau, si elles existent ;
- Introduction par le réseau d’une grille de référence auprès du Service de l’enseignement spécialisé ;
- Introduction par l’établissement d’une grille horaire conforme aux grilles de référence de son réseau pour le métier SFMQ auprès du Service de l’enseignement spécialisé.
- Toute nouvelle demande de programmation doit parvenir au Conseil général de concertation pour l’Enseignement spécialisé pour le 23 mai 2018.
Les demandes de programmation seront introduites par le chef d’établissement dans l’enseignement organisé par la Communauté française, par le Pouvoir organisateur dans l’enseignement subventionné par la Communauté française, via l’organe de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs.
A partir du 1er septembre 2018 :
- Tous les métiers C.C.P.Q. remplacés par un profil de formation S.F.M.Q. se transforment automatiquement en métier C.P.U. dans l’offre d’enseignement existante ;
- Toute école qui possède dans son répertoire « Jardinier/Jardinière d’entretien » peut organiser « Jardinier/Jardinière d’aménagement » (profils possédant des unités communes) sans condition.
Parcours des élèves
Pour tout élève inscrit en 3ème phase d’un métier CCPQ avant le 1er septembre, l’établissement peut :
- Soit lui permettre de poursuivre sa formation dans le métier CCPQ ;
- Soit le faire « basculer » dans la formation SFMQ correspondante. Il appartient au jury de qualification de valider les compétences à maitriser (CCPQ) déjà acquises dans le régime des UAA.
Tout élève entrant en 3ème phase, au 1er septembre, doit être inscrit d’office dans le nouveau métier SFMQ.
Aucun élève ne pourra entamer un métier CCPQ s’il existe un métier SFMQ correspondant.
Voir, dans la circulaire, des informations supplémentaires.
Personnes de contact :
- william.fuchs@cfwb.be – 02/690.83.94
- veronique.rombaut@cfwb.be – 02/690.83.99
- christine.willems@cfwb.be – 02/690.84.11