Circulaire 6532 – Introduction des demandes et procédure d’attribution des postes P.T.P. (Programme de Transition Professionnelle) dans l’enseignement obligatoire en Région de BRUXELLES-CAPITALE
N°6532 du 14/02/2018Les conventions annuelles conclues entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, d’une part, et la Région wallonne, d’autre part, sont renouvelées pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.
Un encadrement complémentaire est donc proposé en RBC avec 307 agents PTP (Programme de Transition Professionnelle).
Cet encadrement supplémentaire est également précieux pour les agents PTP recrutés qui pourront ainsi acquérir ou parfaire leur expérience dans un milieu professionnel tout en suivant une formation obligatoire.
La présente circulaire a pour objet d’expliquer le plus clairement possible le mécanisme de répartition des postes et la procédure à suivre pour bénéficier de cette aide supplémentaire non négligeable.
Comme pour l’année scolaire 2016-2017, les postes de cette année sont octroyés pour deux années scolaires consécutives, en l’occurrence du 01/09/2018 au 30/06/2019 et du 01/09/2019 au 30/06/2020, sous réserve du maintien des subventions régionales.
Cependant, même si le classement effectué par les Commissions zonales sera bien valide pour deux années successives, il est important de souligner que les dépêches seront établies pour chaque année scolaire, ainsi que tous les documents administratifs que les établissements feront parvenir annuellement, comme d’habitude, à l’Administration.
Attention : la gestion administrative ne pourra plus être affectée dans le cadre de l’attribution des postes PTP. Dès lors, les postes antérieurement affectés à une fonction d’assistant(e) à la gestion administrative seront réaffectés dans l’enseignement fondamental, en fonction des besoins, à des postes d’assistant(e) à l’institutrice maternelle, d’assistant(e) à l’institutrice primaire et d’assistant(e) au personnel auxiliaire d’éducation.
Attention : les demandes doivent être envoyées pour le 16 mars 2018 au plus tard
Table des matières de la circulaire
A. PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS
- Qu’est-ce qu’un travailleur dans le cadre du PTP ?
Activités concernées
– Enseignement fondamental
– Enseignement secondaire
Financement
– Part de l’autorité fédérale
– Part de l’intervention du Centre public d’aide sociale
– Part de la Région Bruxelles-capitale
– Part de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– Part de l’employeur
- Éléments importants liés à la qualité de PTP 8
– Nature du contrat
– Durée totale des contrats successifs
– Rémunération
– Formation professionnelle
– Engagements
B.DEUXIÈME PARTIE : ATTRIBUTION DES POSTES
- Attribution des postes PTP
- Rôle des Commissions
- Principes généraux d’introduction des demandes
- Analyse des demandes et propositions des commissions
C. TROISIÈME PARTIE : COMMENT INTRODUIRE LES DEMANDES
- Pour l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Pour l’enseignement subventionné
Personnes de contact
- Pour toute question concernant la gestion des demandes d’agents PTP : Monsieur Vincent PETIT – cz1fondamental.officiel@cfwb.be – 02/413.24.45
- Pour toute question relative au salaire d’un membre du personnel PTP ou PTP+: voir annexe 4
Annexes
Annexe 1 : solde mensuel de l’employeur mi-temps (exemples)
Annexe 2 : solde mensuel de l’employeur 4/5 temps (exemples)
Annexe 3 : coordonnées des Commissions
Annexe 4 : coordonnées de la Cellule PTP
Annexe 5 : tableaux de répartition des postes
Annexe 6 : fiche d’encodage 4/5 temps
Annexe 6bis : fichier Fusion 4/5 temps
Annexe 7 : fiche d’encodage 1/2 temps
Annexe 7bis : fichier Fusion 1/2 temps
Annexe 8 : fiche explicative
Annexe 9 : fiche d’identification du PO
Annexe 10 : Arrêté du Gouvernement de la CF du 27/05/2015