Circulaire 6457 – Visites des experts-inspecteurs chargés de construire un projet d’inspection de l’éducation à la philosophie et citoyenneté dans l’enseignement primaire et secondaire de tous les réseaux

N°6457 du 5/12/2017

Afin de préparer la mise en place d’une inspection effective de ce cours et de cette éducation à la philosophie et à la citoyenneté, une mission d’expertise a été confiée à un groupe de six inspecteurs jusqu’en juin 2020.

Les tâches confiées à ce groupe d’experts sont notamment de :

Ainsi, dans le cadre de cette mission d’expertise, il a été prévu que ces experts puissent aller à la rencontre de professeurs chargés du cours ou de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, afin d’observer sur le terrain la mise en œuvre des référentiels de compétences adoptés par le Gouvernement et confirmés par le Parlement.

L’objectif de ces visites consistera à relever les démarches, approches et atouts porteurs d’une mise en œuvre efficace et pertinente de ce cours ou de cette éducation à la philosophie et à la citoyenneté ; l’écoute des acteurs de terrain est prioritaire.

Collecter de l’information, prendre connaissance de pratiques (réussites, essais et erreurs éventuelles) et de suggestions, tenter de répondre aux questions qui se posent et élaborer des pistes ou orientations futures seront autant d’actions que ce groupe d’experts devrait mener à bien.
L’objectif de ces visites n’est donc, en aucun cas, un contrôle ou une vérification du travail effectué mais bien une collecte de données indispensables à une réflexion plus large sur l’inspection future de ce cours.


Personne de contact

 

Télécharger la circulaire n°6457 du 5/12/2017