Circulaire 5668 – Nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et adolescents : Plan national 2015 – 2020 pour une nouvelle politique de santé mentale des enfants et adolescents

N°5668 du 25/03/2016

Mise en place de réseaux de soins de santé mentale pour enfants et adolescents et  leur financement.

Ces réseaux sont créés sous l’impulsion des acteurs de terrain des soins de santé mentale: hôpitaux généraux, psychiatriques, services de santé mentale, équipes extrahospitalières, etc.

Public visé : enfants et  jeunes de 0 à 18 ans, avec une attention supplémentaire pour les 18 – 23 ans, et  leur entourage.

 Il s’agit, pour chaque réseau, de répondre aux besoins et aux attentes en termes de santé mentale au sens large et d’ajuster son offre en fonction de ses critères.

Chaque réseau est constitué:

– D’une fonction de coordination qui assure l’organisation, prépare et met en œuvre la stratégie avec le réseau, communique, est un facilitateur et détient le leadership au sein du réseau de soins

–  De membres qui assurent une ou plusieurs fonctions parmi les suivantes :

O La détection précoce

O Le screening et l’orientation

O Le diagnostic

O Le traitement

O L’inclusion dans tous les domaines de la vie

O L’échange et la valorisation de l’expertise

Les membres concluent un accord de partenariat avec le réseau (représenté par les membres du  comité de réseau; ils peuvent être des personnes morales – avec un engagement de partenariat institutionnel – ou physiques).

La notion de «réseau» s’élargit à tous les acteurs de la société civile et à l’entourage des enfants et des adolescents. Elle inclut donc tout naturellement le milieu scolaire dont vous faites partie intégrante en tant que partenaire au bénéfice de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage.

C’est ainsi que, par exemple, l’enseignant ou le personnel éducatif est susceptible de détecter (fonction de détection précoce) chez un élève des difficultés donnant à penser qu’il serait pertinent d’envisager un  screening ou une orientation vers le CPMS ou la médecine scolaire ou encore d’alerter les parents par rapport à un comportement inadapté ou inadéquat, en vue de l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement. Ou encore, un parent peut demander de l’aide par rapport à un comportement qui l’interpelle chez son enfant.

Les directions d’établissement scolaire trouveront un outil dans le réseau afin de soutenir leurs équipes dans la démarche et la mise en place de processus efficaces.


Annexe : coordonnées des facilitateurs-réseaux

Personnes de contact :

 

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