Circulaire 5493 – Circulaire générale relative à la réforme des titres et fonctions
N°5493 du 17/11/2015Mise en ligne d’une base de données reprenant les “fiches titres” et qui permettra à chaque candidat à l’enseignement, de savoir, en fonction de son profil, quelle(s) fonction(s) il pourrait exercer, quels cours il pourrait donner, à quel niveau, avec quelle situation administrative de titres et à quel barème.
Table des matières de la circulaire
- Contexte et historique de la réforme
- Champ d’application
- Bases légales modifiées ou abrogées
- Ce que la réforme va changer
– Liste commune des fonctions
– Accroches cours-fonctions (pour l’ens. Secondaire)
– La logique des titres
– La logique barémique
– La commission interréseaux des titres de capacité (CITICAP)
– Hiérarchie des différentes catégories de titres : priorité du titre requis sur le titre suffisant, du titre suffisant sur le titre de pénurie et du titre de pénurie sur le titre de pénurie non listé
– L’application primoweb
– Les conséquences statutaires de la réforme des titres et fonctions - Mesures transitoires
– Transférer les membres du personnel dans les nouvelles fonctions
– Droits acquis accordés aux membres du personnel bénéficiant des mesures transitoires selon les différentes catégories de bénéficiaires
– Question de la coordination pédagogique - Différentes mesures spécifiques devant encore être produites
Points d’attention
(pour le secondaire) À partir de l’année scolaire 2016-2017 et en vue de l’organisation de chaque année scolaire, pour toute accroche cours/fonction multiple du référentiel qui concerne ses structures scolaires, tout PO doit, au plus tard le 30 juin de l’année scolaire précédente, porter à la connaissance de l’administration ses activations effectives.
Annexes :
Annexe 1 : mesures transitoires de la réforme des titres et fonctions – tableau récapitulatif
Annexe 2 : la logique barémique
Annexe 2b : tableau de correspondance des barèmes
Annexe 3 : fiches-titres
Annexe 4 : tableau de correspondance des fonctions « anciennes » et « nouvelles » dans le cadre de l’application des mesures transitoires
Personnes de contact :
- Jean-Yves WOESTYN – 02/413.40.06
- Patrick RASSART – 02/413.36.51