La Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques (CCSP)

La Cellule de Conseil et de Soutien pédagogiques a été mise en place par le décret du 8 mars 2007 (MB 05.06.2007) relatif au Service général de l’Inspection et aux Cellules de Conseil et de Soutien pédagogiques de l’enseignement subventionné par la Communauté française.

31 conseillers pédagogiques pour l’enseignement fondamental ordinaire, 2 conseillers pédagogiques pour l’enseignement spécialisé sont répartis dans nos 5 centres régionaux.

Chacun de ces centres est géré par un conseiller pédagogique gestionnaire.

Tout ce staff est coordonné par le coordinateur « Animation pédagogique », qui est Monsieur Pierre STEGEN.

Afin d’assurer un maximum de réussite dans les missions qui lui incombent, le conseiller pédagogique est personne-ressources d’un certain nombre de pouvoirs organisateurs.

Ceux-ci peuvent le contacter pour toute demande d’ordre pédagogique (notamment suite à un audit de l’Inspection).

Sur le plan pédagogique, le conseiller pédagogique constitue le « maillon » entre les pouvoirs organisateurs et le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces : c’est lui qui fait l’inventaire des besoins spécifiques du terrain et y répond seul ou en requérant l’aide d’une personne-ressources.

Les missions de la CCSP sont définies au sein du décret « Inspection », elles sont réparties de la façon suivante :

Vous pouvez également lire l’article paru dans la revue « Conseil Le Mag » sur : « Le cadre d’accompagnement des conseillers pédagogiques ».