Projet dans les écoles de Wallonie : « Les cantiniers »

Depuis septembre 2017, un projet dans toutes les écoles de Wallonie a été lancé : les cantiniers (Réseau des cantines wallonnes vers une Alimentation Durable). Ce projet a pour objectif de promouvoir l’Alimentation Durable dans les écoles en Wallonie. Il s’agit d’un projet soutenu par le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio.

Concrètement, qu’est ce que le projet offre aux écoles ?

Le projet repose sur un outil d’échange interactif : Facebook. Via ce canal, le projet offre un véritable coaching dynamique et interactif en Alimentation Durable par une équipe spécialisée dans le domaine (Biowallonie). Chaque mois, ces experts inviteront les écoles à sensibiliser les élèves et les professeurs à une thématique de l’alimentions durable (par exemple : le gaspillage alimentaire, la saisonnalité des aliments, le circuit-court, le commerce équitable, le bio…). Sur le Facebook « les cantiniers », les écoles peuvent accéder aux informations clés sur les principes de l’alimentation durable, à des outils utiles mais également à des échanges de bonnes pratiques et à des témoignages d’autres établissements scolaires.

En outre, des activités de sensibilisation pour les professeurs et l’équipe « cantine » sont ponctuellement organisées, notamment, la visite d’une cantine durable aura lieu le 14 juin 2017. Des formations sur les thématiques de l’alimentation durable seront prochainement programmées pour les écoles de Wallonie. Les informations relatives à ces activités sont également communiquées via le Facebook « Les cantiniers ».

Enfin, les experts « Alimentation Durable » de Biowallonie peuvent également se rendre dans les écoles sur demande pour un coaching plus personnalisé.

Comment les écoles peuvent s’inscrire dans le projet ?

En suivant la page Facebook « les cantiniers » : https://www.facebook.com/lescantiniers

Sur la page, les écoles recevront toutes les informations et documents de sensibilisation précités

Et en s’inscrivant dans le groupe Facebook « les cantiniers » : https://www.facebook.com/groups/lescantiniers

Dans le groupe, les écoles peuvent publier leurs questions, interagir avec les autres écoles, publier leurs actions…il s’agit d’un lieu d’échange entre les cantines.