Programme d’études cours de philosophie et citoyenneté

Ce programme est aujourd’hui diffusé dans sa version d’application de mise à l’essai, et ce pour une durée d’un an à dater du 1er octobre 2016.

C’est une période durant laquelle les équipes éducatives peuvent se familiariser avec la dynamique, l’organisation et le contenu du nouveau programme.

Cette période permettra aux différents concepteurs et rédacteurs de l’ajuster en fonction des contributions internes ou externes et de l’actualité institutionnelle.

Le souhait partagé de mettre en place un dispositif participatif et évolutif dans la conception de ce nouveau Programme montre notre volonté commune d’offrir une proposition pédagogique qui soit régulée de façon permanente, et en concertation avec nos partenaires (Pouvoirs organisateurs, équipes éducatives, experts).

Cette participation permet ainsi le plein exercice de leur responsabilité par les acteurs impliqués dans la conception ou dans la mise en œuvre de ce Programme.

Le programme relatif au cours de philosophie et de citoyenneté entrera en application définitive le 1er septembre 2017 dans tous les établissements de l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé de :

Tout Pouvoir Organisateur, toute équipe éducative, tout enseignant désireux de contribuer à l’amélioration de ce document pourront s’adresser aux adresses suivantes :

Pour le CECP

Le contenu général de ce cours concourt à l’insertion harmonieuse des jeunes générations dans la société en leur permettant de s’approprier, d’approfondir et de donner du sens aux savoirs et aux valeurs qui la fondent. Il s’agit de former des élèves capables de participer librement et de manière constructive à son évolution.

Ce programme est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l’enseignant au service d’un enseignement riche de sens. Il doit être enrichi par les réflexions que l’enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.

La version d’essai du programme de philosophie et citoyenneté est disponible : programme d’études cours de philosophie et citoyenneté.