Le 17 mars 2017 – Participez avec votre classe et votre école à la Journée Nationale du Pyjama

L’objectif de cette journée de sensibilisation et de solidarité avec les enfants malades est aussi d’informer les écoles de la possibilité de permettre aux enfants malades de rester en contact avec leur classe et de poursuivre leur scolarité à distance avec l’asbl Take Off.

Chaque année, des centaines d’enfants sont atteints de maladies ou d’accidents graves et sont coupés durant plusieurs mois ou régulièrement, de leur vie sociale et scolaire.
Depuis 2006, l’asbl Take Off met gratuitement à disposition des enfants malades le matériel informatique nécessaire pour leur permettre de communiquer avec les copains de classe et suivre les cours en direct, depuis l’hôpital ou le domicile. Ce service s’adresse aux enfants des classes de maternelles jusqu’à la fin des secondaires.  Plus d’informations sur www.takeoff-asbl.be

L’asbl Bednet offre des services analogues en Flandre. Pour se faire connaître auprès des écoles, elle a initié la Journée du Pyjama en 2016. Les élèves de 800 écoles néerlandophones ont passé la journée en pyjama, une dizaine de media ont relayé l’événement. Porté par ce succès, cette journée est réitérée en 2017 et devient véritablement nationale avec l’organisation d’une première édition francophone centrée sur les écoles maternelles et primaires.

Comment participer ?

Le 17 mars, par solidarité avec les enfants malades, les élèves et enseignants (de maternelle et primaire) sont invités à venir en pyjama à l’école.

Participez au concours photo qui récompensera les photos de classe les plus originales et remportez un ordinateur, une visite de la RTBF et du Musée Magritte, un coffret DVD de « Il était une fois… l’homme » ou des bons d’achat de livres. Toutes les photos seront publiées sur le site web de OUFtivi, label jeunesse de la RTBF. Inscription et règlement sur www.ouftivi.be (à partir du 25 février).

Parlez-en avec vos élèves. Six « leçons » (de 40 minutes) à l’intention de chaque niveau de l’enseignement primaire sont téléchargeables gratuitement sur le site www.vanin.be.

Visionnez avec vos élèves le reportage « OUFtivi Reporter » qui sera diffusé, du 25 février au 17 mars, téléchargeable sur www.ouftivi.be.

Une campagne de crowfunding sera lancée sur la plateforme www.gingo.community pour soutenir l’asbl Take Off et financer l’équipement de 10 enfants malades et de leurs classes.

Plus d’informations sur les sites des partenaires (à partir du 25 février):
www.takeoff-asbl.bewww.ouftivi.bewww.vanin.be