Formation

Conscient du rôle considérable à jouer par l’école pour amener tous les enfants à un haut degré de maitrise de tous les apprentissages, nécessitant de la part des maitres une adaptation constante, le CECP a confié à son Centre de Formation Enseignement la tâche de gérer un vaste programme de formation continuée.

Ce programme répond au besoin de perfectionnement dans différents domaines et rencontre les demandes spécifiques des équipes éducatives.

L’objectif de ces modules est de sensibiliser, informer, engager à l’action, au changement, le public le plus large et le plus diversifié.

Vous pouvez trouver les renseignements qui vous intéressent dans les différentes parties de la formation :

Formation initiale des directeurs (FID)

Formation obligatoire

Les décrets du 11 juillet 2002, l’un pour l’enseignement fondamental ordinaire, l’autre pour l’enseignement spécialisé fondamental et secondaire, déterminent les règles relatives à la formation en cours de carrière des enseignants.

  1. Dans l’enseignement ordinaire, les enseignants ont l’obligation de participer à 6 1/2 jours de formation obligatoire par année scolaire : 2 1/2 jours de formation MACRO (inspection), 2 1/2 jours de formation MESO (réseau) et 2 1/2 jours de formation MICRO (PO).
    Le  Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces, via son Centre de Formation, organise les formations MESO et MICRO, tous les PO ayant donné délégation au CECP.
  1. Dans l’enseignement spécialisé, les enseignants ont également l’obligation de participer à 6 1/2 jours de formation obligatoire, mais ceux-ci peuvent être répartis sur trois années scolaires ; en outre, il n’y a pas de formations « MACRO ».

Le CECP propose un certain nombre de modules en adéquation avec les prescrits légaux et ses projets éducatif et pédagogique. Les PO ont toutefois la possibilité de solliciter des formations spécifiques en accord avec leur Conseiller pédagogique référent si le module excède une journée.

Dans tous les cas, il est indispensable de communiquer au CECP les formations choisies pour l’année scolaire ainsi que, s’il s’agit d’une formation spécifique, les coordonnées complètes du formateur.

Après accord avec celui-ci, les dates de formation doivent être communiquées au CECP afin d’établir le dossier du formateur (indépendant ou organisme).

La responsable administrative de la formation obligatoire (meso et micro) est Madame Catherine MINOT et la Coordinatrice pédagogique de la formation obligatoire est Madame Florence FLAMMANG.

La Coordinatrice de la Formation de l’Enseignement spécialisé est : Florence FLAMMANG.

 Formation volontaire

Les formations volontaires s’adressent aux directeurs, aux titulaires, mais également aux maitres spéciaux de langue, de cours philosophiques ou d’éducation physique.

L’objectif des modules proposés est de sensibiliser, informer, engager à l’action, au changement, le public le plus large, le plus diversifié.

Ces modules sont choisis sur base des dossiers rentrés par les formateurs extérieurs, de l’adéquation entre ces propositions et les besoins spécifiques précisés par les enseignants dans leurs évaluations ou émis lors de séances de travail avec les directions et/ou les conseillers pédagogiques ; si la formation a déjà été organisée, le succès rencontré ou les prolongements éventuels demandés sont également pris en compte.

Attention, pour toute correspondance relative aux formations volontaires (convocation, confirmation, annulation et changement de lieux ou de dates), un courriel sera envoyé aux participants et à la direction.

En cas de désistement, le participant doit impérativement, et au plus tôt, prévenir le Secrétariat central des Centres de Formation soit en téléphonant au 081/43.51.84, soit par courrier électronique à l’adresse : formation@cecp.be.

Si vous désirez plus de renseignements sur la règlementation, vous pouvez consulter les décrets du 11 juillet 2002 : ORDINAIRE  SPECIALISE.