Culture et enseignement

L’idée d’un parcours artistique et culturel pour chaque élève au travers de sa scolarité a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il doit permettre à chacun, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre d’expériences artistiques, de fonder une culture personnelle ainsi qu’une compréhension de notre héritage.

Ainsi, il concourt à tisser un lien social fondé sur une culture commune dans le respect des identités.

De plus, la pratique artistique fait appel aux différentes intelligences, au développement de la créativité, nécessaire dans un monde en constante évolution et permet à chacun de développer ses propres canaux de communication, d’exercer son esprit critique.

Il est éveil à soi, aux autres et au monde.

Servi en hors d’œuvre ou en plat de résistance, il développe de multiples compétences favorisant les autres apprentissages.

Si vous avez une question, une difficulté pour intégrer l’art dans vos programmes, pour choisir un spectacle, pour trouver un artiste, pour établir un partenariat… vous pouvez contacter la responsable « Culture et enseignement » pour le CECP, Madame Nancy MASSART.

Le cadre officiel

« Les œuvres d’art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux. »
Pierre Francastel (1900-1970)

Décret mission :

 

Socles de compétences :

 Le programme :

Des partenaires

Arts visuels et photographie :

Histoire et application de l’image fixe à l’image animée.

Cinémathèque française : Méliès + praxinoscope.

La littérature jeunesse :

Le théâtre :

Les arts plastiques :

C’est un prêt de quelques 10000 œuvres de 300 artistes vivant en Belgique ainsi que des œuvres marquantes provenant du patrimoine de Woluwé-Saint-Lambert et ce pour un prix minime. Toutes les disciplines y sont représentées : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessins, impression numériques.

Elle propose plusieurs animations :
– Un jeu de piste « Art contemporain ».
– Un dossier pédagogique les courants d’art et techniques (à revoir).
– Une expo itinérante « l’écrit dans l’art ».
– Atelier d’artistes en classe sur différents thèmes : sculpture, photo, démarche artistique, récupération, couleurs/sérigraphie, installation  sur le thème des mots et des livres.

La musique :

Le patrimoine :

Des outils

Des médiateurs culturels :

Ils peuvent vous aider à faire le lien entre la culture et les apprentissages et vous proposer des idées d’activités.

Les centres culturels.

Les centres dramatiques :

Des mallettes pédagogiques :

Au centre culturel du Brabant wallon :

Collection du Livre d’Artistes (CLA) :

Au Centre de la gravure et de l’image imprimée :

Le village en bandoulière :

Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias (CSEM) :

CD : Comprendre la publicité. Éducation critique.

You tube bande sonore libre de droit.

« La mallette à danser » :

Découvrez avec vos élèves le monde artistique et culturel de la danse grâce à un jeu impliquant autant le corps que l’esprit. Des images qui interrogent, des réponses orales, des réponses dansées.

Editions SCREREN/CRDP Franche Comté

Des ouvrages de référence :

Des sites libres de droits :