Appel à projet éducation au médias sur le thème de Médias et citoyenneté : s’informer, se mobiliser et communiquer

S’informer de manière autonome et critique, se mobiliser et communiquer en développant un projet d’éducation aux médias et à la citoyenneté

On ne naît pas citoyen responsable, on le devient. L’école, en tant que passage obligé où des cultures diverses peuvent se côtoyer, est le lieu où les jeunes  peuvent apprendre à développer une citoyenneté active et responsable. Développer la culture citoyenne implique d’inscrire l’élève dans un projet où il apprend à vivre avec les autres, à se frotter à la diversité et à développer son autonomie dans le respect des règles de la vie collective…

Concrètement

Les projets concernés par cet appel doivent être adaptés à l’âge et au niveau d’enseignement. Ils doivent nécessairement aboutir à une production médiatique diffusée ou partagée auprès de publics proches de l’école ou plus lointain. Les projets utiliseront les médias les plus adaptés pour s’exprimer et se mobiliser, à partir d’une démarche d’information critique: blog de classe, (web)journal d’école, podcasts, photos, vidéos mais aussi médias en réseaux (YouTube, Facebook…)…

Qui peut le faire?
Le projet doit être introduit par un membre de l’équipe pédagogique de l’école et être approuvé et signé par le chef d’établissement ou par le pouvoir organisateur selon le réseau.

Quand?
Pour l’année scolaire 2016-2017, les projets doivent être transmis au Conseil supérieur de l’éducation aux médias sous forme électronique pour le 30 septembre 2016 et en format papier dûment signé pour le  03 octobre  2016 au plus tard.

Comment?
Il suffit de suivre la procédure en ligne via le formulaire électronique .

Toutes les informations sont détaillées sur les pages du site: http://www.csem.be/appelaprojet.