Appel à projet « École Numérique 2017″ : réunions de présentation

Ces présentations ont pour but d’exposer les objectifs de l’appel à projets ainsi que les packs d’équipements proposés. Mais aussi vous faciliter la rédaction des projets et y donner accès à un maximum d’équipes éducatives.

Nous allons également vous expliquer comment le Service Public de Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles vous accompagneront. Les modalités pratiques d’introduction des projets seront expliquées et vous pourrez poser vos questions durant les échanges questions / réponses en groupes restreints prévus après chaque présentation.

Avec le concours de l’AGE, le SPW :

Ces rencontres se dérouleront de 13h30 à 16h00, les mercredis

18 janvier, à Mons
Haute École en Hainaut2 Boulevard Elisabeth à 7000 Mons

et simultanément à Namur dans les locaux du SPW (complet)
Service Public de Wallonie – Cellule École Numérique
1 Place de Wallonie, Bâtiment 2 rdc à 5100 JAMBES

25 janvier, à Liège
Haute École Charlemagne
4-6 Rue des Rivageois à 4000 Liège

et simultanément à Namur dans les locaux du SPW
Service Public de Wallonie – Cellule École Numérique
1 Place de Wallonie, Bâtiment 2 rdc à 5100 JAMBES

Infos et inscriptions : www.ecolenumerique.be

Les projets seront obligatoirement introduits pour le 15 février 2017 à 23 h 59 au travers de la plateforme numérique de dépôt.

Pour être valide, la candidature électronique DEVRA être confirmée par l’envoi postal recommandé avec accusé de réception ou électronique (version scannée) du document d’engagement des partenaires dûment signé par toutes les parties candidates et ce au plus tard le 28 février 2017.

D’autres présentations locales pourront être organisées directement avec les conseillers École Numérique dans les différents communes / arrondissements / provinces.

Dont notamment :

Historique :
À partir de 2011, le plan École numérique a succédé au projet Cyberclasse avec pour objectifs

Concrètement, 3 appels à projet ont été lancés respectivement en 2011, 2013 et 2014. Ils étaient ouverts aux écoles primaires, secondaires et de promotion sociale de Wallonie, ainsi qu’aux Hautes Écoles catégorie pédagogique. Ces Hautes écoles ont aussi été impliquées dans le processus. 28 puis 72 et enfin 200 projets pilotes ont ainsi pu voir le jour et être conduits à bien par des équipes pédagogiques de tous les niveaux. Ces 300 écoles qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Écoles pédagogiques vise aussi à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

En tant que directeur, vous (ou vos enseignants) pouvez participer à la définition de l’école numérique de demain en émettant des propositions et en vous informant régulièrement.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon entend élargir et pérenniser le dispositif « École numérique » en lançant pour l’année scolaire 2017-2018, un appel à projets qui devrait soutenir pas moins de 500 projets à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire. 3 autres appels sont prévus jusqu’en 2020.